Partager:
ANGLETERRE - Premier League (9e journée)
Dimanche, Arsenal s’est imposé par la plus petite des marges à domicile face à Crystal Palace (1-0). Grâce à un but de Eberechi Eze en première période (39e), les coéquipiers de Leandro Trossard, titulaire, confortent leur première place avec 22 points.
Juste derrière les Londoniens, à quatre longueurs, se trouve désormais la surprenante formation de Bournemouth qui a pris le meilleur sur le Nottingham Forest de Matz Sels (2-0). Le portier des Diables Rouges a été contraint de se retourner à deux reprises sur des réalisations de Marcus Tavernier (25e) et Eli Junior Kroupi (40e). Nottingham Forest (5 points) est dix-huitième au général.
Pendant ce temps-là, Manchester City, avec Jérémy Doku à partir de la 61e, a été battu sur la pelouse d’Aston Villa (1-0) sur un but de Matty Cash (19e). Dans le camp des vainqueurs, Amadou Onana était titulaire tandis que Youri Tielemans, blessé au mollet, n’était pas sur la feuille de match. Si City (16 points) reste coincé à la quatrième place du classement, Aston Villa (15 points) en profite pour remonter à la septième.
Samedi, Manchester United, avec Senne Lammens dans les cages, a signé samedi sa troisième victoire consécutive en championnat en s’imposant 4-2 face à Brighton. Titularisé du côté des Seagulls, Maxim De Cuyper a été remplacé après une heure de jeu.
Matheus Cunha a débloqué la situation à la 24e minute, inscrivant au passage son premier but pour les Red Devils. Dix minutes plus tard, Casemiro a doublé la mise d’une frappe déviée (34e). Après la pause, Bryan Mbeumo (61e) a semblé mettre les visiteurs à l’abri, mais Brighton a réduit l’écart sur un superbe coup franc de Danny Welbeck (74e) face à son ancien club, puis Kostoulas (90e+2) a ravivé la tension dans le temps additionnel. Manchester United n’a toutefois pas cédé et a encore creusé l’écart grâce à un second but de Mbeumo (90e+2).
Les Mancuniens confirment ainsi leur bonne forme et grimpent provisoirement à la 4e place, à égalité de points (16) avec leurs voisins de Manchester City. Brighton reste 12e avec 12 points.
Chelsea a concédé une surprenante défaite 1-2 à domicile face au promu Sunderland. L’ancien joueur du Club de Bruges, le Belgo-Marocain Chemsdine Talbi, s’est mué en héros pour les Black Cats en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel.
Alejandro Garnacho (4e) avait pourtant ouvert le score rapidement pour Chelsea, signant son premier but sous le maillot des Blues, mais Isidor (22e) a rétabli l’égalité. Les Londoniens n’ont ensuite jamais trouvé la faille et ont finalement été punis dans les arrêts de jeu par Talbi (90e+3), auteur de son premier but en Angleterre. Roméo Lavia est resté sur le banc pendant toute la rencontre. L’ancien Unioniste Noah Sadiki a disputé l’intégralité du match côté visiteurs.
Grâce à ce succès, Sunderland (17 points) grimpe à la 2e place du classement. Chelsea est 7e avec 14 points.
Dans le même temps, Newcastle s’est imposé sur le fil face à Fulham, 2-1. Après des buts de Murphy (18e) pour les Magpies et de Lukic (56e) pour les Cottagers, Bruno Guimarães (90e) a offert la victoire aux siens au bout du suspense. Timothy Castagne est resté sur le banc toute la rencontre. Newcastle (12 points) remonte provisoirement à la 11e place du classement, tandis que Fulham (8 points) occupe la 16e.
ITALIE – Serie A (8e journée)
Dimanche, la Juventus a été battue par la Lazio (1-0). Toma Basic a inscrit l’unique but de la rencontre à la 9e minute, et la montée au jeu tardive de Loïs Openda (78e) n’a pas permis à la Vieille Dame de retourner la situation. Les Bianconeri n’ont pas gagné un seul de leur huit derniers matchs toutes compétitions confondues, et ils restent sur un bilan de 3 points sur 15 en championnat. La Juventus est 8e avec 12 points, la Lazio 10e avec 11 unités.
Sassuolo a été battu 0-1 par la Roma. Aster Vranckx a débuté la rencontre sur le banc des locaux et est monté à la 60e. Paulo Dybala a inscrit l’unique but du match. Sassuolo est 12e avec 10 points.
Le Torino, avec Cyril Ngonge pendant la dernière demi-heure, a renversé le Genoa à domicile (2-1) dans le cadre de la 8e journée. Menés au score après l’ouverture du score de Morten Thorsby en premiière période (7e, 0-1), les Turinois ont tout d’abord égalisé via un but contre son camp de Stefano Sabelli (63e, 1-1) avant que Guillermo Maripan ne donne la victoire à l’équipe locale à la fin du temps réglementaire (90e, 2-1). Le Torino grimpe provisoirement à la onzième place du général avec 11 points.
Samedi, l’Atalanta a sauvé un point sur la pelouse de la Cremonese (1-1). Il s’agit déjà du quatrième partage consécutif pour La Dea en championnat. Charles De Ketelaere, titularisé, n’a pas réussi à se montrer décisif et a été remplacé juste avant l’heure de jeu. Sans le Diable Rouge, Jamie Vardy a ouvert le score en faveur de la Cremonese (78e), qui affichait Jari Vandeputte dans le onze de base.
C’était le premier but de l’ancien attaquant de Leicester en Italie. Les Bergamasques ont toutefois évité la défaite grâce à une égalisation signée Brescianini (84e). Au classement, l’Atalanta occupe la 8e place avec le même nombre de points que la Juventus (12), tandis que la Cremonese est 10e avec 11 unités.
Kevin De Bruyne a quitté la pelouse blessé alors que son équipe de Naples affrontait l’Inter, dans le cadre de la 8e journée de Serie A. Le meneur de jeu venait d’inscrire un pénalty qui a permis d’ouvrir la marque en faveur de son équipe, qui s’est finalement imposée 3-1 et a ainsi repris la tête du classement.
Mandela Keita et Parme ont dû se contenter d’un partage face à Come (0-0). L’ancien Anversois a disputé toute la partie du côté parmesan, tandis qu’Ignace Van den Brempt (ex-Club Bruges) est resté sur le banc comasque. Avec 7 points, Parme flirte avec la zone rouge puisqu’elle occupe actuellement la 15e position, avec 3 points d’avance sur le premier relégable, Pise. Come (6e, 13 points) reprend provisoirement un point d’avance sur la Juventus (7e, 12 points) et l’Udinese (8e, 12 points), qui s’est jouée de Lecce.
Avec Christian Kabasele sur le terrain pendant toute la rencontre, l’Udinese a conquis sa troisième victoire de la saison en l’emportant 3-2. Elle a généralement tenu la rencontre en main malgré la réduction de l’écart tardive de l’ancien joueur d’OHL et d’Eupen, Konan Ndri. Lecce est 16e avec 6 points.
Vendredi, Alexis Saelemaekers et Koni De Winter étaient titulaires lors du partage 2-2 de l’AC Milan contre Pise. Après avoir vite ouvert la marque par Rafael Leao (7e, 1-0), Milan a traîné en chemin et était devenu amorphe quand Juan Cuadrado a égalisé sur penalty accordé pour une faute de main de De Winter (60e, 1-1).
Les Toscans ont même cru qu’ils pouvaient décrocher leur premier succès quand M’Bala Nzola les a portés au commandement (86e, 1-2). Mais entré au jeu (76e), Zachary Athekame a arraché un point pour les Rossoneri en se jetant sur un centre de Luka Modric dans les arrêts de jeu (90e+3). Saelemaekers aurait pu offrir la victoire à Milan au terme d’une chevauchée en solitaire en toute fin de match (90e+8), mais sa frappe est passée à côté du but.
Les Rossoneri (17 points) restent leaders en attendant le résultat du duel entre leurs deux poursuivants, Naples et l’Inter Milan (15 points). Pise est 18e (4 points).
ESPAGNE - Liga (10e journée)
Dimanche, le Real Madrid s’est imposé à domicile face au FC Barcelone (2-1). Ce succès dans le Clasico, le premier après 4 revers consécutifs en matchs officiels, permet aux partenaires de Thibaut Courtois de s’isoler encore un peu plus en tête avec 27 points, soit cinq unités d’avance sur leur adversaire du jour. Le début de rencontre était une histoire d’assistance vidéo. Dans un premier temps, la VAR contredisait l’arbitre qui venait de siffler un penalty pour une intervention de Lamine Yamal sur Vinicius Jr. (3e). Moins de dix minutes plus tard, la technologie annulait un but magnifique de Kylian Mbappé pour une position initiale de hors jeu (12e). L’international français débloquait toutefois la rencontre par la suite en partant à la limite du hors jeu et en croisant parfaitement sa frappe hors de portée de Wojciech Szczęsny (22e, 1-0). Barcelone réagissait enfin en fin de première période. Parfaitement servi dans le rectangle par Marcus Rashford, Fermín López trompait la vigilance de Thibaut Courtois et égalisait (38e, 1-1). Juste avant le repos, cependant, les Madrilènes repassaient devant. Après un bon débordement de Vinicius Jr., Éder Militão remettait de la tête pour Jude Bellingham qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (43e, 2-1). En début de seconde période, Madrid avait une opportunité en or de prendre le large. Auteur d’une faute de main dans le rectangle, Eric Garcia voyait toutefois Mbappé manquer son penalty (52e). À un peu plus de vingt minutes du terme, la Maison Blanche pensait accroitre son avantage mais le but de Bellingham était annulé à nouveau pour hors jeu (68e). Dans les derniers instants, Barcelone était réduit à dix à la suite de l’exclusion de Pedri pour deux cartons jaunes (90e+10).
Samedi, Gérone avec Axel Witsel et Oviedo avec Leander Dendoncker ont partagé 3-3. Oviedo a mené 0-2 grâce à un penalty de Federico Vinas (38e) et un but de Salomon Rondon (57e). Gérone a renversé la situation via deux penalties de Cristhian Stuani (64e et 90e) et Azzedine Ounahi (83e). David Carmo a remis définitivement les deux équipes à égalité dans les arrêts de jeu (90e+7). Witsel a joué tout le match. Dendoncker a été remplacé à la 65e minute. Les deux équipes se partagent la dernière place avec 7 points.
ALLEMAGNE – Bundesliga (8e journée)
Dimanche, Stuttgart a battu Mayence 2-1. Les visiteurs ont ouvert la marque sur penalty via Nadiem Amiri (41e), mais Chris Führich a égalisé juste avant la pause (45e+4). En deuxième période, l’ancien Unioniste Deniz Undav a inscrit le but de la victoire à la 79e (2-1). Ameen Al-Dakhil a joué toute la rencontre. Stuttgart est 3e avec 18 points.
Samedi, le Borussia Dortmund s’en est sorti de justesse face à Cologne. Les Borussen semblaient se diriger vers un nul vierge, mais Beier (90e+6) a offert la victoire aux siens dans les arrêts de jeu. Dortmund (17 points) occupe la 3e place, à sept longueurs du leader, le Bayern Munich (24). Cologne est 8e avec 11 points. Julien Duranville, toujours blessé, manquait à l’appel pour le BVB. En face, Alessio Castro-Montes est resté sur le banc durant toute la rencontre.
Le Bayern Munich de Vincent Kompany a signé une large victoire 0-3 sur le terrain de la lanterne rouge, le Borussia Mönchengladbach. Ce succès est le 13e d’affilée toutes compétitions confondues depuis le début de la saison pour le Rekordmeister, qui égale ainsi le record du grand AC Milan de 1992-1993. Ce sont les deux seules équipes de l’histoire des cinq grandes ligues européennes à réussir un tel départ canon.
La rencontre, retardée d’un quart d’heure en raison d’importants embouteillages, a rapidement tourné à l’avantage du Bayern après l’exclusion du défenseur Castrop (19e). En supériorité numérique, les hommes de Kompany ont dû patienter jusqu’à l’heure de jeu pour ouvrir la marque grâce à Joshua Kimmich (64e). Guerreiro (70e) puis le jeune Karl (81e) ont scellé la victoire bavaroise dans ce duel aux antipodes.
Le Bayern reste leader incontesté du championnat avec un carton plein (24 points sur 24), tandis que Mönchengladbach ferme la marche avec 3 points.
Leipzig (19 points) s’est imposé 0-6 sur la pelouse d’Augsbourg (15e, 7 points). Diomande (10e), Cruz (18e), Nusa (22e) et Baumgartner (38e) avaient déjà plié la rencontre avant la pause. Ouedraogo (56e) et Lukeba (65e) ont alourdi le score après le repos. Johan Bakayoko et Maarten Vandevoordt sont restés sur le banc.
L’Eintracht Francfort (6e, 13 points) a battu Sankt Pauli (14e, 7 points) 2-0 grâce à un doublé de Burkardt (35e, 55e). Arthur Theate a disputé l’intégralité du match, tandis que Michy Batshuayi n’est pas entré en jeu.
Hambourg (13e, 8 points) s’est incliné 0-1 à domicile face à Wolfsburg (12e, 8 points). Albert Sambi Lokonga a été remplacé à la 64e minute.
Vendredi, Senne Lynen et Samuel Mbangula ont célébré une victoire 1-0 avec le Werder Brême contre l’Union Berlin. Mbangula est sorti à la 85e minute pour l’ancien Unioniste Cameron Puertas. Le Werder pointe à la 7e place avec 11 unités, après avoir ouvert cette 8e journée.
FRANCE - Ligue 1 (9e journée)
Dimanche, Malick Fofana a terminé sa soirée de la plus mauvaise manière alors que son Olympique Lyonnais affrontait Strasbourg. Le virevoltant ailier a dû être évacué sur civière après avoir subi un violent tackle d’Ismael Doukoure, à la 67e minute. Après l’ouverture du score en faveur de Strasbourg de Joaquin Panichelli (0-1, 25e), Fofana avait réussi à provoquer l’égalisation en forçant le même Doukoure à envoyer le ballon dans son propre but (1-1, 31e). Le portier strasbourgeois Mike Penders s’est illustré en repoussant un pénalty de Corentin Tolisso (43e), renvoyant les équipes aux vestiaires à égalité. En supériorité numérique, Lyon a digéré la blessure de Fofana en remportant la victoire sur le fil, grâce Afonso Moreira (2-1, 90e+1). Monté à la place de l’ancien Gantois, le Portugais a décoché une frappe lumineuse pour offrir les trois points à l’OL. Son homonyme Diego Moreira, titulaire chez les visiteurs, était remplacé dans la foulée. Lyon (18 points) remonte à la 4e place et relègue Strasbourg (16 points) au 7e rang de la Ligue 1.
L’OGC Nice de Charles Vanhoutte, titulaire, a gagné 1-2 à Rennes. Sofiane Diop a inscrit le premier but (38e) avant que Jonathan Clauss ne double la mise (45e+1). En seconde période, Abdelhamid Ait Boudlal a relancé le match (67e), mais Nice a tenu bon malgré tout. Ces trois points permettent à l’OGC de remonter à la 8e place avec 14 points.
Lille (4e avec 17 points) n’a fait qu’une bouchée de Metz dans le Nord (6-1). Les Dogues ont pu compter sur l’adresse de Hamza Igamane (24e), Felix Correia (34e, 53e), Romain Perraud (64e), Benjamin Andre (82e) et Hakon Arnar Haraldsson (90e+3). Les Messins ont sauvé l’honneur dans les derniers instants via Ibou Sane (90e+5). Thomas Meunier a disputé toute la rencontre pour les Lillois tandis que Mathias Fernandez-Pardo, à l’assist sur le premier et le troisième but, a été remplacé à la 68e. Nathan Ngoy est monté au jeu au même moment. Arnaud Bodart est resté sur le banc de touche.
Samedi, l’Olympique de Marseille s’est incliné 2-1 samedi sur le terrain de Lens. Cette défaite coûte aux Marseillais (18 points) leur place de leader, désormais occupée par le Paris Saint-Germain (20 points) qui a battu Brest (0-2) plus tôt dans la journée. Arthur Vermeeren a disputé l’ensemble de la rencontre que Marseille avait pourtant bien entamée grâce à l’ouverture du score signée Mason Greenwood (17e), mais Lens a rapidement rétabli l’égalité sur un penalty transformé par Odsonne Edouard (23e).
En seconde période, les Sang et Or ont pris l’avantage à la suite d’un but contre son camp de Benjamin Pavard, et l’OM n’a pas réussi à revenir. Les Lensois se glissent entre le PSG et l’OM au classement, avec 19 points.
Sébastien Pocognoli a signé sa première victoire en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco. Les Monégasques se sont imposés 1-0 à domicile face à Toulouse. Les hommes de Pocognoli ont parfaitement entamé la rencontre: Mohammed Salisu a trouvé la faille de la tête après seulement trois minutes de jeu, inscrivant l’unique but du match.
Stanis Idumbo est resté sur le banc pendant toute la rencontre. Grâce à ce succès, Monaco (17 points) grimpe provisoirement à la 3e place du classement. Toulouse occupe la 8e position avec 13 unités.
PAYS-BAS – Eredivisie (10e journée)
Dimanche, les Go Ahead Eagles ont battu l’Excelsior Rotterdam 2-0. Mathis Suray a marqué un doublé (58e, 66e). Jari De Busser était titulaire dans les cages pour les locaux, alors que Xander Blomme et Thibo Baeten ont débuté sur le banc. À l’Excelsior, Nolan Martens est monté au jeu à la 73e. Au classement, Go Ahead Eagles est 10e avec 13 points, l’Excelsior 16e avec 9 unités.
L’AZ entraîné par Maarten Martens s’est imposé 4-1 face à Utrecht où Alonzo Engwanda et Siebe Horemans étaient titulaires. Matisse Didden est monté à la 57e pour les visiteurs. Troy Parrott a inscrit un doublé (6e, 34e), complété par des réalisations de Sven Mijnans (51e) et Mees de Wit (88e). Gjivai Zechiël a sauvé l’honneur pour Utrecht (69e). L’AZ est 3e (21 points), Utrecht 9e (13 points).
Le choc entre Feyenoord et le PSV a été remporté 2-3 par les visiteurs. Noah Fernandez, jeune défenseur du PSV, n’a pas quitté le banc de tout le match. Ismael Saibari a ouvert la marque pour les visiteurs à la 30e (0-1), mais Luciano Valente a égalisé en début de seconde période (50e, 1-1). Saibari a inscrit deux nouveaux buts ensuite (51e, 60e). Oussama Targhalline a relancé le match à la 73e (2-3), mais le PSV empoche bien les 3 points et rejoint Feyenoord en tête du classement avec 25 unités.
Après quatre rencontres consécutives sans victoire toutes compétitions confondues, l’Ajax Amsterdam a renoué avec le succès dimanche en déplacement à Twente (2-3). Les hostilités débutaient de la plus mauvaise des manières pour l’Ajax qui encaissait un but des œuvres de Kristian Hlynsson après seulement quatre minutes de jeu (4e, 1-0). Il fallait attendre la deuxième période pour voir les visiteurs revenir au score et passer devant. En sept petites minutes, les Amstellodamois inscrivaient trois buts grâce à Wout Weghorst (49e, 1-1), Oscar Gloukh (51e, 1-2) et Mika Godts (56e, 1-3). Le Belge, sur la pelouse pendant 90 minutes, plantait par la même occasion sa troisième rose (pour 3 assists) en huit matchs de championnat.
Peu de temps après l’heure de jeu, Twente réduisait le score sur penalty via Ricky van Wolfswinkel (64e, 2-3). Jorthy Mokio est resté toute la rencontre sur le banc. Les Ajacides en profitent pour remonter provisoirement à la troisième place du général avec 19 points.
Vendredi, Carl Hoefkens a dû se contenter d’un point avec le NAC Breda en déplacement à Heerenveen (3-3). Son équipe est au bord de la zone rouge, 14e avec 9 points.
AUTRICHE - Bundesliga (11e journée)
Dimanche, le RB Salzbourg l’a emporté 0-3 à l’Austria Vienne. Le club de Red Bull a pris les trois points grâce à des buts de Sota Kitano (8e), Kerim Alajbegovic (16e) et Tim Trummer (56e). Yorbe Vertessen était titulaire, mais a quitté la pelouse à la mi-temps. Salzbourg rejoint Sturm Graz en tête du classement avec 21 points, mais un match de plus.
Le Sturm Graz de Dimitri Lavalée, titulaire en défense, a été sèchement battu 1-3 par le Wolfsberger AC. Dejan Zukic (12e, 0-1), Simon Piesinger (19e, 0-2), René Renner (32e, 0-3) et Filip Rozga (54e, 1-3) ont inscrit les buts du match. Malgré la défaite, Sturm Graz reste en tête avec 21 points.
ÉCOSSE - Premiership (9e journée)
Dimanche, les Rangers se sont imposés 3-1 face à Kilmarnock. Il s’agit de la première victoire de Danny Röhl à la tête du club de Glasgow depuis sa prise de fonction le 20 octobre dernier. Battus en Europa League en milieu de semaine par Brann (3-0), les ‘Gers se sont repris avec une victoire convaincante. Après 15 minutes, Derek Cornelius a ouvert la marque pour le club de Nicolas Raskin, titulaire dans le milieu de terrain (1-0). Cependant, peu avant la mi-temps, George Stanger a égalisé pour les visiteurs (39e, 1-1). Les Rangers ont su faire la différence en seconde période, d’abord via Danilo (51e, 2-1) puis grâce à Youssef Chermiti (72e, 3-1). Cette victoire permet aux Rangers, qui restaient sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, de faire un bond au classement et de remonter à la 5e place avec 12 points au compteur.
Le Celtic d’Arne Engels (titulaire) et Michel-Ange Balikwisha (monté à la 60e) a été battu 3-1 à Hearts, le club d’Elton Kabanku. Avec cette victoire, Hearts, 25 points, compte désormais 8 points d’avance sur le Celtic en tête du championnat.
BRÉSIL - Serie A (30e journée)
Dimanche, le club brésilien de Grêmio s’est imposé 3-1 face à l’Esporte Clube Juventude. Carlos Vinicius a inscrit un triplé (35e sur penalty, 48e, 67e) dont le deuxième lui a été offert par l’ancien Anderlechtois Francis Amuzu pour qui c’est le deuxième assist de la saison en championnat. Igor Formiga a réduit l’écart à la 79e. Grêmio est actuellement 11e au général avec 39 points.
ÉTATS-UNIS - Major League Soccer (1er tour playoffs)
Dimanche, Chicago Fire, avec Hugo Cuypers, s’est incliné aux tirs au but contre Philadelphie Union dans le premier match du premier tour des playoffs. Ce premier tour se joue au meilleur des trois matchs. Le temps règlementaire s’était achevé 2 buts partout. Philadelphie a mené 2-0 grâce à Indiana Vassilev (70e) et Milan Iloski (75e). Jonathan Bamba (84e) et Jack Elliott (90e+3) ont permis à Chicago d’arracher les tirs au but, alors que Sergio Oregel a été exclu juste après l’égalisation. Cuypers, qui a joué tout le match, a inscrit le troisième tir au but de son équipe, mais cela n’a pas suffi: Philadelphie l’a emporté 4-2. Le deuxième match aura lieu samedi à Chicago, qui devra s’imposer pour prolonger la série au troisième match. Philadelphie accèdera aux demi-finales de la conférence Est en cas de victoire.
Les Vancouver Whitecaps ont battu le FC Dallas 3-0 avec des buts de Daniel Rios (43e), Thomas Müller (60e, sur penalty) et Kenji Cabrera (83e). Joedrick Pupe est monté à la 86e minute pour Vancouver, qui n’a besoin que d’une victoire pour aller en demi-finales à l’Ouest.
FRANCE – Ligue 2 (11e journée)
Vendredi, le Stade de Reims de Karel Geraerts a partagé l’enjeu avec Troyes, le leader de Ligue 2. Titulaire, Theo Leoni a été remplacé à la 67e minute. Sur le banc, Maxime Busi est resté en survêtement tandis que Norman Bassette a eu droit à une poignée de minutes en montant à la 88e. Les Rémois sont 5es avec 16 points.















