Accueil Actu Belgique Politique

« Quand on apprend, on se goure et donc on a l’air d’un con » : le ministre bruxellois de l’Emploi veut pousser les jeunes à maîtriser une deuxième langue

par RTL info
Invité de bel RTL, le nouveau ministre bruxellois de l’Emploi Laurent Hublet plaide pour le bilinguisme à Bruxelles, sans l’imposer : selon lui, il faut surtout donner confiance aux jeunes.

Laurent Hublet (Les Engagés), nouveau ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, était l’invité de 7h50 sur bel RTL. Il est revenu sur l’importance de parler plusieurs langues dans la capitale. Pour trouver un travail à Bruxelles, il est selon lui important d’être au moins bilingue. Mais faut-il alors obliger les jeunes en formation ou en stage à apprendre une nouvelle langue ? « Si on impose d’apprendre une langue, ça ne marche pas », affirme-t-il. « Il faut donner envie et il faut surtout donner confiance. Quand on apprend une langue, on se goure, on se trompe de mots, on prononce mal : donc on a l’air d’un con. »

Pour lui, il ne faut donc pas rendre cet apprentissage obligatoire mais pousser les jeunes à se lancer. « Ce n’est pas grave de faire des erreurs dans une langue », indique Laurent Hublet. « Il faut juste avoir confiance. Et petit à petit, on s’améliore. »

« Les jeunes bruxellois en veulent »

Mais les jeunes vont-ils vraiment faire le premier pas ? « il faut leur dire que c’est possible et ils vont y aller », dit le Ministre. « Franchement, les jeunes bruxellois en veulent. Il y en a plein qui viennent de familles qui sont arrivées en Europe depuis pas très longtemps. Ils sont ici pour vivre une vie meilleure. Et ce qu’on doit faire, c’est les aider à y arriver. Les porter, les encourager. Je veux faire gagner la jeunesse bruxelloise. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Croise-t-on plus de dealers ou d’entrepreneurs à la gare du Nord ? La réponse de Laurent Hublet, nouveau ministre bruxellois

Le nouveau ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi, Laurent Hublet (Les Engagés) était l’invité de Martin Buxant sur Bel RTL. Interrogé sur sa vision de Bruxelles, le ministre a déclaré qu’il comptait autant encourager les entrepreneurs étrangers à investir dans la région que réinsérer les Bruxellois et Bruxelloises en décrochage.