Accueil Divertissement Actu People

Sa voix a fait vibrer les Belges : le célèbre chanteur lyrique José van Dam est décédé à 85 ans

par RTL info
Le plus célèbre des chanteurs lyriques belges, José van Dam, s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Le chanteur d’opéra José Van Dam est décédé mardi à 85 ans, annonce jeudi la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

« La Belgique perd son plus grand ambassadeur de l’art lyrique ; le monde perd une légende qui a, par son génie, marqué l’histoire de l’opéra des XXe et XXIe siècles. Mais pour nous, à la Chapelle Musicale, nous perdons avant tout un mentor, une figure paternelle et une source inépuisable d’intégrité artistique », a réagi l’institution.

Le baryton-basse était lié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2004, date à laquelle il était devenu Maître en résidence de la section de chant. Il avait passé le relais en 2023, mais restait Maître Emeritus.

Il est décédé « paisiblement », entouré de ses proches.

Une carrière exceptionnelle

Joseph Van Damme, dit José van Dam, était né le 25 août 1940 à Ixelles. Il a étudié le chant au Conservatoire royal de Bruxelles. À la fin de ses études, il se produit à l’Opéra de Paris.

De 1967 à 1973, il se produit à Berlin, dans le rôle de Leporello du Don Giovanni de Mozart. Sa carrière internationale atteint son apogée lorsqu’il se produit à la Scala de Milan, ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York ainsi qu’à Vienne et Londres. « Qu’il incarne le monumental Saint François d’Assise ou qu’il livre ses interprétations inoubliables de Don Quichotte, José ne chantait jamais pour l’applaudissement, mais toujours pour la vérité du personnage », salue la Chapelle Musicale.

José van Dam, fait baron en 1998 et proche de la reine Fabiola, avait interprété plusieurs airs de Bach et Schubert lors des funérailles de la souveraine en 2014.

En 2004, le Conservatoire royal d’Anvers lui avait décerné le titre de Maestro Honoris Causa.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus