Partager:
Karel Geraerts a reçu lundi à Grimbergen le Trophée Raymond Goethals pour l'année 2022 récompensant son travail à l'Union-St Gilloise où il est devenu T1 cette saison.
L'ancien joueur, 41 ans, avait pris la succession de Felice Mazzu dont il était l'adjoint lors du départ alors de son T1 vers Anderlecht. Ironie de l'histoire, c'est précisément à Felice Mazzu que Karel Geraerts succède au palmarès du Trophée Raymond Goethals réservé aux entraîneurs belges ou ayant la double nationalité, travaillant en Belgique ou à l'étranger, dans un club ou en tant que sélectionneur national.
Le jury est composé d'anciens sélectionneurs des Diables Rouges, d'ex-lauréats de ce Trophée attribué depuis 2011, d'arbitres et de membres de l'organisation. Il a choisi de plébisciter Karel Geraerts qui permet à l'Union d'occuper la 2e place en championnat revenant en trombe sur Genk le leader qui ne devance les Bruxellois que de trois points alors qu'il reste quatre journées à disputer avant les playoffs.
L'Union réalise aussi, et peut-être surtout, une campagne européenne extraordinaire qui place les Jaunes & Bleus en quarts de finale de l'Europa League où ils affronteront le Bayer Leverkusen après avoir sorti le Hertha Berlin.
Wouter Vrancken (Genk) et Carl Hoefkens (ex-Club Bruges) étaient les deux autres nommés.
Le Prix Dominique D'Onofrio, du meilleur débutant en Pro League, attribué en hommage à l'ancien entraîneur du Standard décédé en 2016, a récompensé lundi Bilal El Khannous (Racing Genk).
Julien Duranville (Anderlecht), Senne Lammens (Club Bruges) et Arthur Vermeeren (Antwerp) étaient les autres candidats nommés.
Raymond Goethals, décédé le 6 décembre 2004, est considéré comme le meilleur entraîneur belge de l'histoire. Il a notamment remporté la Ligue des Champions avec l'Olympique Marseille en 1993 et la Coupe des vainqueurs de coupe avec Anderlecht en 1978.