Accueil Sport Football

La Suède se défait du Japon et rejoint l'Espagne en demi-finale

Tombeuse des États-Unis en huitièmes de finale, la Suède s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde féminine de football après sa victoire 2-1 contre le Japon vendredi en quarts de finale à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Après un traditionnel round d'observation, la Suède s'est offerte la première occasion franche de la partie via Stina Blackstenius mais l'attaquante suédoise a manqué le cadre lors de son face-à-face avec Ayaka Yamashita (25e).

Les Suédoises ont finalement ouvert la marque sept minutes plus tard. Amanda Ilestedt a profité d'un corner mal dégagé par la défense japonaise pour ouvrir le score (32e, 1-0). Peu avant le repos, Kosovare Asllani, la capitaine suédoise, est passée à deux doigts de doubler la mise mais sa frappe a heurté le poteau (42e).

Après la pause, la Suède s'est rapidement mise à l'abri en obtenant un penalty transformé par Filippa Angeldal après une faute de main de Fuka Nagano dans le rectangle (51e, 2-0). En contrôle, les Scandinaves se sont occasionnées une frayeur à un quart du terme avec un penalty accordé au Japon pour une faute de Madelen Janogy sur Riko Ueki. L'attaquante japonaise a voulu se faire justice elle-même mais son envoi a heurté la transversale (76e). Le Japon a néanmoins réduit le score en fin de rencontre via Honoka Hayashi (87e, 2-1) mais n'est pas parvenu à arracher les prolongations.

En demi-finale, la Suède affrontera l'Espagne qui est venue à bout des Pays-Bas plus tôt vendredi. Les Espagnoles ont ouvert le score sur penalty via un penalty transformé par Mariona Caldentey (81e, 1-0) mais Stefanie van der Gragt a envoyé les deux équipes en prolongations (90e+1, 1-1). Dans les 30 minutes supplémentaires, l'Espagne a validé sa qualification grâce à Salma Paralluelo (111e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous