Partager:
En battant Pékin en finale, Anvers a remporté le tournoi de basket en 3X3 de Sukhbaatar dimanche en Mongolie, une épreuve du circuit Challenger et se qualifie pour le Masters d'Amsterdam comptant pour le World Tour.
Face à Pékin, les Anversois se sont imposés 22-8 avec Dennis Donkor (1 point, 1 rebond), Bryan De Valck (2 points, 3 rebonds), Nick Celis (8 points, 1 rebond) et Jonas Foerts (11 points, 1 rebond), le nouveau venu.
Plus tôt dans la journée Anvers avait battu en quarts de finale l'équipe mongole de Samsar 22 à 15 avec 7 points de Donkor (3 rebonds), 2 points pour De Valck (5 rebonds), 5 points pour Celis (4 rebonds) et 3 points pour Foerts (5 rebonds).
En demi-finales, les Anversois avaient écarté Miami sur le fil 21-20 avec 10 points de Donkor (5 rebonds), 2 points De Valck (5 rebonds), 3 points de Celis (3 rebonds) et 6 points de Foerts (2 rebonds).
Les trois premiers sont qualifiés pour le Masters d'Amsterdam, 11e des 13 étapes du World Tour, prévu les 6 et 7 octobre. Un circuit qui s'achève par la finale les 8 et 9 décembre à Jeddah en Arabie saoudite.
Jonas Foerts a rejoint l'équipe de 3X3, comme professionnel pour remplacer Casper Augustijns, blessé, après, aussi le départ de Thibaut Vervoort. Jonas Foerts, 26 ans, ne jouera ainsi pas cette saison en BNXT League avec Kangoeroes Malines, a annoncé son club.
Thibaut Vervoort et son club chinois de Futian ont par contre été éliminés en quarts de finale, battu par Pékin 21 à 12 malgré 5 points et 3 rebonds du joueur belge. Futian termine 8e.
Chaque joueur engrange aussi des points au fil des tournois dans la perspective d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.