Partager:
Portés par Nicolas Batum et Joel Embiid, les Philadelphie Sixers ont battu le Miami Heat sur le fil 105-104 mercredi en barrages NBA et affronteront les New York Knicks au premier tour des play-offs.
Pas encore éliminé, le Heat a encore une chance de rallier les play-offs: Miami affrontera vendredi les Chicago Bulls, qui ont sorti les Atlanta Hawks (131-116), pour la dernière place qualificative en conférence Est.
Les barrages NBA, des oppositions en un match sec entre quatre équipes de chaque conférence (classées de la 7e à 10e places à l'issue de la saison régulière), permettent de se disputer les deux derniers tickets pour les play-offs.
Embiid (23 points), qui peine toujours à retrouver sa meilleure forme après avoir manqué deux mois en raison d'une opération à un genou, a accéléré en deuxième période pour permettre aux Sixers, longtemps menés, de revenir au score.
- Batum "star de la soirée" -
Mais la véritable "star de la soirée", selon son coéquipier Tyrese Maxey, a été Nicolas Batum. Le Français des Sixers a enchaîné les tirs à trois points, inscrivant 20 points dont 17 en seconde période.
Dans le dernier quart-temps, c'est Batum qui a permis aux siens de repasser devant une première fois. Puis en toute fin de match, avec 26 secondes restantes, c'est lui qui a réalisé le bloc décisif pour empêcher Tyler Herro de marquer à trois points.
Philadelphie a désormais rendez-vous avec les Knicks, deuxièmes de la saison régulière à l'Est, à partir de samedi pour le premier tour des play-offs.
Finaliste l'an passé, le Heat, qui jouera sa survie vendredi contre Chicago, espère que sa star Jimmy Butler ne sera pas blessée, après un choc sous le panier avec Kelly Oubre, tombé sur la jambe droite de Butler à la fin du premier quart-temps.
Butler a continué à jouer et a marqué 19 points, ajoutant cinq interceptions. Mais il boitait en fin de match.
Pour le Heat, Tyler Herro a été le meilleur marqueur du match avec 25 points.
De leur côté, les Bulls ont pu compter sur les 42 points de Coby White pour se défaire plus aisément des Hawks.
Nikola Vucevic (24 points, 12 rebonds) et DeMar DeRozan (22 points) ont aussi porté les Bulls pour rester en vie dans ces barrages et tenter de rejoindre les play-offs.
Le vainqueur du match couperet entre Miami et Chicaco affrontera l'ogre Boston en play-offs: les Celtics ont fini largement en tête de la saison régulière à l'Est et également meilleure équipe de toute la ligue.