Partager:
Favoris de la série, Boston a "balayé" Indiana 4 victoires à 0 en finale de la Conférence Est du championnat NBA de basket. Lundi, les Celtics ont conclu le boulot in s'imposant 102-105 à Indianapolis.
Ils ont ainsi obtenu leur billet pour la 23e finale de leur histoire et visent un 18e titre qui leur permettrait de détenir seuls le record (17 titres) qu'ils partagent actuellement avec les Los Angeles Lakers.
Boston retrouve la finale après sa défaite 4-2 concédée en 2022 face aux Golden State Warriors de Stephen Curry. Les Celtics n'ont plus soulevé le trophée Larry O'Brien depuis 2008 et l'époque du trio Kevin Garnett - Paul Pierce - Ray Allen.
Lundi, les Bostoniens ont émergé en fin de rencontre. Menés de 5 points à 4:14 de la conclusion, ils ont pu compter sur un rare tir primé (2/9 à 3 pts) de leur arrière Derrick White à 45 secondes de la conclusion.
Auparavant, Jaylen Brown et Jayson Tatum avaient effectué le job. Le premier a inscrit 29 points (10 dans le dernier quart) et conclu la série avec 31,5 points en moyenne. Sans surprise il a obtenu le Trophée Larry Bird qui récompense le meilleur joueur de la finale de la conférence Est.
Sur le parquet, Boston a de nouveau été bousculé par Indiana, qui disputait sa première finale de conférence depuis 2014. Mais Tatum (26 points, 13 rebonds) et Brown ont réagi au bon moment.
Meilleure équipe de la saison régulière (64 victoires - 18 défaites), Boston fera figure de favori en finale, avec l'avantage du terrain face, sans doute, à Dallas qui mène 3-0 contre Minnesota.
Dans ces playoffs, ni Miami au premier tour (4-1), ni Cleveland (4-1) au deuxième et donc Indiana (4-0) n'ont résisté. Les Celtics ont même gagné leurs six matchs disputés en déplacement.