Partager:
Seppe Rotty (Roulers) et Manon Stragier (Asterix AVO Beveren) ont été élus Joueur et Joueuse de l'année à l'occasion du gala des VolleyProms, les récompenses du championnat de Belgique de volley, lundi, à Affligem.
Rotty, 23 ans, est récompensé pour la deuxième fois de sa carrière après un premier sacre en 2022, alors qu'il évoluait à Menin. Il succède au palmarès à Pablo Kukartsev. Rotty, décisif notamment en finale de la Coupe de Belgique, a récolté 116 points lors du vote organisé auprès des joueurs et entraîneurs du championnat et des joueurs belges évoluant à l'étranger. Le réceptionneur-attaquant devance son équipier Simon Plaskie (69 points) et Martin Perin (Maaseik), troisième avec 56 points.
L'entraîneur de l'année pour le volley masculin est Christophe Achten (Alost).
Stragier, 25 ans, remporte le trophée pour la première fois. La réceptionneuse-attaquante succède à une autre joueuse d'Asterix AVO, Nova Marring. Stragier a obtenu 69 points, onze de plus que son équipière Charlotte Krenicky. Asterix AVO a déjà remporté la Coupe de Belgique cette saison. Zuzana Sepelova (Tchalou) a complété le podium avec 41 points.
Dimitri Piraux, qui a emmené Charleroi en finale de la Coupe est désigné Entraîneur de l'année.
Les meilleurs Belges à l'étranger jouent tous les deux dans un club de Milan puisque Ferre Reggers a dominé le suffrage masculin et Laura Heyrman s'est imposée de peu dans celui féminin.
Pierre Perin (Waremme) et Noor Debouck (Asterix AVO) ont été plébiscités en tant que Débutant et Débutante de l'année.
Gilles Vandecaveye (Menin) et Iris Vos (Asterix AVO) sont les 'MVP' de la saison, un prix attribué sur base des statistiques.
Marie-Catherine Boulanger est l'arbitre de l'année, alors que Marc Willems a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.
En beachvolley, Gilles et Louis Vandecaveye et Britt Ruysschaert/Els Vandesteene ont été récompensés.