Partager:
Nafi Thiam et Noor Vidts termineront samedi vers 22h00 leur heptathlon par le traditionnel 800m. Vers midi, elles auront pris part au saut en longueur et en début de soirée au lancer du javelot. Thiam peut devenir la première triple championne d'Europe d'épreuves multiples, Vidts monter sur son premier podium international en plein air.
Cette deuxième journée, où quinze Belges seront en compétition, débutera côté belge avec les deux séries du 3.000m steeple. Rémi Schyns (10h10), Clément Deflandre (10h10) et Tim Van de Velde (10h27) doivent finir dans le top 8 pour se hisser en finale.
Peu après le début (10h40) des qualifications de la perche féminine avec Elien Vekemans, où 4m55 sont demandés ou une place parmi les douze meilleures, les sprinteuses Rani Rosius et Delphine Nkansa entreront en piste dans les préqualifications du 100m. Il s'agira d'accrocher une des quatorze places disponibles pour les demi-finales.
Viendront ensuite les préqualifications du 400m avec Jonathan Sacoor (5e performeur de l'année en Europe présent à Rome) et Dylan Borlée, chez les messieurs. Quatorze places en demi-finales sont ouvertes.
Il y en a douze sur le tour de piste féminin où Helena Ponette sera la seule Belge.
Alexander Doom, N.1 à Rome, entrera au stade des demi-finales.
En soirée, Michael Obasuyi, le meilleur performeur européen de l'année, ne sera pas le seul Belge présent en demi-finales du 110m haies. Le jeune Elie Bacari, 20 ans, a eu la bonne idée de le rejoindre en terminant 3e des préqualifications vendredi.
La finale, programmée à 22h18 - après la fin de l'heptathlon - risque d'être une marche trop haute pour le Louvaniste d'origine ivoirienne. En revanche, elle pourrait consacrer le Brugeois, nouveau recordman de Belgique.
John Heymans, 4e meilleur chrono de l'année des concurrents présents, et Robin Hendrix courront à 22h28 leur finale (directe) du 5000m.