Partager:
Après une grandiose parade maritime le long de Marseille à bord du trois-mâts Belem, la flamme olympique a fait son entrée sur le sol français dans la cité phocéenne mercredi soir, à 79 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet.
Le Belem, parti de Grèce il y a douze jours, a rejoint à 19h05 le Vieux-Port, cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans, et où l'attendaient 150.000 personnes.
À la proue du navire, la torche olympique était brandie par Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements de la foule. Il a ensuite transmis la flamme à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita avant que la star du rap français Jul n'allume le chaudron olympique.
En présence du président Emmanuel Macron, le Belem a été accueilli par une Marseillaise, par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par le survol des avions de la patrouille de France, qui ont dessiné les anneaux olympiques dans le ciel, et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters de l'Olympique de Marseille.
"L'arrivée de la flamme à Marseille, c'est très symbolique, cette cité phocéenne fondée par les Grecs est un symbole de notre amitié", avait témoigné dans la journée auprès de l'AFP l'ambassadeur de Grèce en France, Dimitrios Zevelakis, rappelant que dès l'Antiquité les Jeux étaient "une chance pour la paix".
Parti du nord de la ville, avec une escorte d'un millier de navires, le Belem avait auparavant paradé toute la journée face à la ville jusqu'au sud, de l'Estaque aux Goudes, via notamment les plages des Catalans et du Prado.
La flamme olympique va désormais faire le tour de l'Hexagone pendant 79 jours jusqu'à son arrivée à Paris pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.