Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le sélectionneur Gert Vande Broek suspendu un an pour comportement abusif

Gert Vande Broek, sélectionneur des Yellow Tigers, l'équipe nationale belge féminine de volley, a été suspendu pour un an. Le Conseil de discipline de Volley Vlaanderen, l'aile néerlandophone de la fédération belge, l'a annoncé vendredi. Le sélectionneur était accusé de comportement abusif par plusieurs anciennes joueuses de l'équipe nationale. Il dispose de dix jours pour faire appel de la décision.

Vande Broek, 56 ans, avait été accusé en décembre 2021 par des anciennes joueuses des Yellow Tigers d'avoir eu un comportement dépassant les limites sur le plan psychologique dans un documentaire diffusé sur la VRT. Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) avait alors demandé au premier magistrat Bart Meganck d'ouvrir une enquête mais cette demande a rapidement été retirée car le Parquet de Volley Vlaanderen avait lancé sa propre enquête indépendante.

Le 31 mai, le procureur fédéral de Volley Vlaanderen avait réclamé "une suspension d'au moins deux ans"

Sélectionneur depuis 2008, Vande Broek, 56 ans, est toujours à la tête des Yellow Tigers qui disputent actuellement l'European Golden League. Les Belges affrontent samedi la Suède. Ce rendez-vous sert notamment de préparation à l'Euro, prévu du 15 août au 3 septembre. La Belgique accueillera les matches du groupe A à Gand ainsi que quatre huitièmes de finale, deux quarts de finale, les demi-finales et la finale à Bruxelles.

En début de semaine, les Yellow Tigers avaient apporté leur soutien au sélectionneur dans une lettre ouverte signée par treize internationales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous