Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le XV de France rêve du sacre à domicile, 25 ans après les Bleus

La 10e Coupe du monde de rugby débute vendredi par un véritable choc entre deux des grands favoris : la France, pays hôte, et la Nouvelle-Zélande, le pays du rugby sacré en 1987, 2011 et 2015. L'Irlande, première nation au classement mondial, invaincue depuis quatorze mois, a réussi le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations, et l'Afrique du Sud, tenante du titre, sont les deux autres candidats les plus souvent cités. Eux aussi se rencontreront en phase de groupes.

Vingt équipes, réparties dans quatre poules de cinq, vont se disputer la Coupe Webb Ellis. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale (14-15 octobre). La finale se jouera le samedi 28 octobre (21h) au Stade de France à Saint-Denis.

Depuis la prise en mains par Fabien Galthié, le XV de France a repris des couleurs, réalisé un Grand Chelem dans le Tournoi en 2022. Jamais le rugby français ne semble aussi proche de la consécration et en mesure de devenir la première équipe européenne championne du monde depuis vingt ans et le titre de l'Angleterre.

La Nouvelle-Zélande est au rugby ce que le Brésil est au football : la référence. Et comme les Sud-Américains, les All Blacks ne sont plus aussi invincibles. Ils viennent de subir leur plus grosse défaite (35-7) depuis 95 ans, le 25 août face à l'Afrique du Sud.

L'Irlande n'a jamais atteint les demi-finales. Sa star Johnny Sexton a une ultime chance à 38 ans de briller. Le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi est à la tête d'une équipe du Trèfle au jeu bien huilé, séduisant, efficace.

Les Springboks sud-africains et leur puissance physique sont toujours aussi redoutés. Ils sont bien décidés à conserver leur couronne et devenir ainsi la première équipe lauréate à quatre reprises après 1995, 2007, 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous