Partager:
A un peu moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris, l'Italie a déjà désigné ses porte-drapeaux pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet sur la Seine.
Le comité olympique italien (CONI) a annoncé lundi avoir choisi Gianmarco Tamberi, champion olympique à la hauteur à Tokyo en 2021 et la fleurettiste Arianna Errigo.
Gianmarco Tamberi, 31 ans, et la Qatari Mutaz Essa Barshim, à égalité en tête, avaient arrêté leur concours choisissant de se partager l'or à la hauteur dans la capitale nippone aux précédents JO.
Arianna Errigo, 35 ans, affiche à son palmarès dix titres de championne du monde, dont deux en individuel, et trois médailles olympiques, dont une en or en fleuret par équipes à Londres 2012.
C'est la deuxième fois que les Comités nationaux peuvent désigner deux athlètes pour porter le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, un homme et une femme, sans obligation de le faire.
Conformément à la tradition, c'est la Grèce en sa qualité de pays fondateur des Jeux Olympiques qui ouvrira le défilé des nations lors de la cérémonie d'ouverture. L'équipe olympique des réfugiés pourrait être la deuxième. Les futurs pays hôtes devraient être placés traditionnellement en fin de parade dans les avant-dernières positions, avec l'Australie pour les Jeux de Brisbane 2032, puis les États-Unis pour les Jeux de Los Angeles 2028.
La France, pays hôte, clôturera le défilé. Le Comité olympique français a annoncé qu'elle désignerait son ou ses porte-drapeaux le 12 juillet.
Le reste des pays est classé par ordre alphabétique dans la langue du pays hôte.
La Belgique prévoit d'officialiser l'ensemble de sa délégation le 8 juillet, soit la date limite d'inscription pour les Jeux et dans la foulée le nom de ses porte-drapeaux. Nafissatou Thiam (athlétisme) et Felix Denayer (hockey) avaient reçu cet honneur à Tokyo en 2021.