Partager:
Logan Vanhuys ne participera pas au marathon (10 kilomètres) de natation en eau libre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le nageur a terminé à la 33e place de l'épreuve aux championnats du monde de natation, dimanche à Doha au Qatar. Ce résultat est insuffisant pour accrocher l'un des 22 tickets distribués pour les JO.
Pour se qualifier, Vanhuys devait terminer parmi les 13 meilleurs à Doha. Les trois nageurs déjà qualifiés via les Mondiaux 2023 (les Allemands Florian Wellbrock et Oliver Klemet et le Hongrois Kristof Rasovszky) étaient exclus de ce quota, et seuls deux nageurs par nation sont admis aux JO. Le meilleur nageur de chacun des cinq continents qui n'était pas encore qualifié après l'établissement du top-13 bénéficiait également d'un ticket olympique.
Malheureusement, le Mouscronnois a terminé la course en 1h51:25.00, 33e à plus de trois minutes des meilleurs. C'est Rasovszky qui a ravi la couronne mondiale en 1h48:21.20 Le Français Marc-Antoine Olivier, qui n'a terminé qu'à 2.4 secondes, s'est paré d'argent devant le Britannique Hector Pardoe, en bronze à 8 secondes du vainqueur. Pas moins de 79 nageurs ont pris le départ de la course, et 77 l'ont finie.
Logan Vanhuys peut encore s'illustrer sur le 5 kilomètres aux championnats du monde. L'épreuve non olympique aura lieu mercredi à 11h00 (heure belge). À partir de dimanche débuteront les épreuves de vitesse en bassin pour les nageurs belges. Entretemps, Renaud Barral représentera la Belgique en finale du solo technique de natation synchronisée, lundi à 18h00, et en solo libre à partir de mardi à 7h30.