Partager:
Au terme d'un intense duel finalement remporté face à la Norvège de Johannes Boe et d'Ingrid Landmark Tandrevold, Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet ont décroché le titre mondial du relais mixte simple (non olympique), jeudi soir.
La playlist de Nove Mesto (République tchèque) a changé pour la seconde semaine des Mondiaux-2024, et jeudi, à la place de Carlos et "Allez la France!", c'est "Nuit de folie" du groupe Début de soirée, qui a accompagné la sortie du podium de Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet.
Dans la zone d'arrivée, l'équipe de France était quasiment au complet pour accueillir les deux Français en or du jour. La moisson se poursuit, avec déjà huit médailles (quatre en or, une en argent, trois en bronze) et le record de 2016 (11) dans le viseur.
Jean-Paul Giachino et Jean-Pierre Amat, les entraîneurs du tir des Français (groupe féminin pour le premier et groupe masculin pour le second) s'étaient déjà congratulés après le dernier passage sur le pas de tir de Jeanmonnot, qui assurait une quatrième médaille d'or pour la France dans les Monts de Bohème-Moravie, après le relais mixte en ouverture et le doublé sprint/poursuite de Julia Simon.
Sur une piste de 1,5 kilomètre, commune aux deux biathlètes, la brume est remontée du bas en raison des températures une nouvelle fois très douces (7 degrés), et a formé une sorte de brouillard, sans poser de problèmes sur le pas de tir.
"C'est une course électrique, à peine on rate une cible et on est derrière. On doit un peu exagérer avec le temps de tir", a glissé Patrick Favre, qui accompagne Giachino et Amat pour l'entraînement des biathlètes français au tir.
- Un "énorme jeu", pour Jeanmonnot -
Français et Norvégiens ont été au coude à coude tout au long de la course, décrochant rapidement le reste de la concurrence. Et quand Jeanmonnot a fait un petit écart sur Tandrevold lors de son premier relais, Johannes Boe est immédiatement revenu sur QFM pour relancer le suspense.
Tout s'est donc joué au moment du dernier tir debout, le péché mignon de Tandrevold. Jeanmonnot n'a eu besoin que d'une pioche pour blanchir ses cinq cibles, quand la Norvégienne a visité l'anneau de pénalité, cédant l'argent à l'Italie de Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi.
Quentin Fillon Maillet ramène chez lui une cinquième médaille d'or mondial après les relais mixtes (2016 et 2024) et les relais masculins (2020 et 2023), quand Jeanmonnot a vécu sa première Marseillaise.
"C'est le premier titre et pas le dernier. C'est cool, j'aurais été déçue si j'en n'avais pas eu (de médaille d'or). Je me dis: +Ça y est, c'est fait+. C'est une petite marche dans tout ce que je veux accomplir", a expliqué Lou Jeanmonnot, déjà tournée avec appétit vers le relais féminin de samedi (13h45).
"C'est particulier pour moi, c'était ma première aux Mondiaux sur ce format et seulement la deuxième en carrière. Ça a été un grand moment et merci à Lou", a commenté Fillon Maillet.
"J'ai poncé le format. Je le connais et c'est particulier. Le tir est prédominant et moins le ski. Même si aujourd'hui, la piste était lente et exigeante. C'est un énorme jeu, j'aime jouer, donc je me régale", a souligné Jeanmonnot.
Johannes Boe devra encore un peu attendre pour rejoindre son compatriote Ole Einar Bjoerndalen avec 20 titres mondiaux. Il aura deux occasions samedi lors du relais et dimanche sur la mass start pour faire fructifier son total actuel de 19.