Partager:
Le joueur du Real Madrid et capitaine de la sélection espagnole de basket Rudy Fernandez, a annoncé jeudi en conférence de presse qu'il prendrait sa retraite au terme de cette saison, au terme d'une immense carrière.
"Le mot retraite est difficile à prononcer. Mais j'ai atteint un certain âge et je commence à penser à d'autres choses, à ma famille. Il me reste quelques mois et j'espère pouvoir apporter le maximum", a expliqué Rudy Fernandez devant la presse, le jour de ses 39 ans.
L'arrière du Real Madrid, toujours dans la rotation du club madrilène vingt ans après ses débuts dans le championnat espagnol avec Badalone, possède l'un des plus gros palmarès du basket européen: 2 titres mondiaux, 4 titres européens et 2 médailles d'argent olympiques avec l'Espagne, et 6 championnats d'Espagne et 3 Euroligues avec le Real.
Formidable artilleur à trois points, Fernandez fut l'un des hommes clés de la génération dorée de la Roja aux côtés des frères Gasol et de l'ex-meneur des Memphis Grizzlies Ricky Rubio.
Il se donne comme derniers défis d'offrir la douzième Euroligue de son histoire au Real et d'emmener l'Espagne au tournoi olympique de Paris en décrochant l'un des quatre tickets en jeu lors du tournoi de qualification début juillet.
Joueur le plus capé de l'histoire de l'Espagne avec 250 sélections, Rudy Fernandez affirme vouloir réaliser la promesse qu'il a faite à son père: que les JO de Paris soient "son dernier tournoi professionnel", 20 ans après avoir participé à ceux d'Athènes en 2004.
En 16 saisons disputées avec le Real Madrid, devenu le club de sa vie après un passage mitigé en NBA, "Rudy" a disputé plus de 700 matchs et remporté 27 titres sous le maillot merengue, ainsi que plusieurs distinctions individuelles.