Partager:
Septième et dernier Belge présent au Masters de judo de Budapest, Toma Nikiforov (IJF 11) a été battu en quarts de finale dimanche dans la catégorie des moins de 100 kg. Il s'est incliné par ippon, après avoir écopé de son 3e shido après 3 minutes 38 de combat, face au N.1 mondial le jeune Géorgien de 22 ans Ilia Sulamanidze. Il était mené d'un waza ari après 1:36. Projeté lourdement à une minute de la fin, Nikiforov s'est relevé apparemment blessé à l'épaule et n'a pu ensuite menacer le Géorgien. Il a renoncé à disputer les repêchages où il devait affronter au premier tour le Canadien Kyle Reyes, 4e mondial.
Au premier tour, Nikiforov, 30 ans, a émergé après 1:38 dans le golden score quand son adversaire l'Ouzbekh Otabek Turaboev (IJF 32) a écopé de son 3e shido, disqualificatif.
Au 2e tour (huitièmes de finales), le Serbe Aleksandar Kukolj (IJF 24) a été immobilisé (ippon) après 3:04, juste après avoir marqué lui-même un waza-ari, Nikiforov réagissant avec beaucoup d'à propos une fois au sol.
Le Schaerbeekois restait sur une victoire en demi-finale de l'Euro 2021 à Lisbonne face à Sulamanidze, champion d'Europe 2022. qui avait remporté leur première rencontre au Grand Chelem de Tbilissi en 2021.
Nikiforov compte une médaille en Masters, le tournoi le plus important de la saison après le championnat du monde. Elle est en bronze et remonte à 2015 à Rabat. Il avait pris la 5e place l'an dernier à Jérusalem.
La Belgique a obtenu une médaille d'or cette année dans la capitale hongroise grâce à Matthias Casse qui s'est imposé en moins de 81 kg.