Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Treize Belges, dans trois disciplines, iront à Doha

Treize Belges ont été sélectionnés pour les Mondiaux de natation de Doha, qui se tiendront du 2 au 18 février dans la capitale du Qatar, a annoncé vendredi la fédération belge de natation (Belswim). La Belgique sera représentée dans trois disciplines: la natation artistique, l'eau libre et la natation en grand bassin.

Renaud Barral disputera les épreuves de natation artistique, le solo technique (2 février) et le solo libre (6 février). Logan Vanhuys sera engagé dans les courses d'eau libre, avec le 10 km le 4 février et le 5 km trois jours plus tard.

À partir du 11 février, onze Belges plongeront dans le grand bassin de l'Aspire Dome. Valentine Dumont (200m et 400m libre), Florine Gaspard (50m brasse), Lucie Hanquet (1.500m libre), Grace Palmer (200m brasse), Alisée Pisane (800m et 1.500m libre), Roos Vanotterdijk (50m dos et 50m papillon), Fleur Verdonck (100m dos) et Fleur Vermeiren (50m brasse) participeront aux épreuves individuelles chez les dames, Lucas Henveaux (200m, 400m et 800m libre) sera le seul représentant masculin tandis que Camille Henveaux et Lotte Vanhauwaert complèteront le relais 4x200m libre.

La Belgique alignera deux relais féminins: le 4x200m libre avec Dumont, Verdonck, Henveaux et Vanhauwaert ainsi que le 4x100m quatre nages avec Verdonck, Gaspard, Dumont et Vanotterdijk.

Ces Mondiaux de Doha, disputés à une période inédite, constitueront le dernier championnat international avant les Jeux de Paris. Ils seront d'ailleurs déterminants pour les qualifications en relais. Dans chaque épreuve olympique, les trois premiers des Mondiaux de Fukuoka, l'été dernier, sont déjà qualifiés pour Paris. Les treize places restantes seront attribuées sur base des chronos réalisés lors des séries et des finales à Fukuoka et à Doha. En ce qui concerne les épreuves individuelles, la date limite pour réaliser un chrono qualificatif est le 23 juin 2024.

À la une

Sélectionné pour vous