Partager:
L'Union cycliste internationale (UCI) a disqualifié le Français Alex Baudin (AG2R Citroën) du dernier Tour d'Italie après un test positif au tramadol, a annoncé l'instance lundi.
Des traces de tramadol et "et de ses deux principaux métabolites" ont été retrouvées lors de l'analyse d'un échantillon de sang séché prélevé au terme de la 17e étape du dernier Giro. Le Français est donc disqualifié et peut faire appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les dix jours.
L'UCI précise également que "les violations de l'interdiction en compétition de prise du tramadol représentent des infractions au Règlement Médical de l'UCI. Elles ne constituent pas des Violations des Règles Antidopage. Comme il s'agit d'une première infraction, Alex Baudin n'est pas déclaré inéligible et peut donc prendre part à des compétitions"
Le tramadol figure sur la liste noire de l'UCI depuis 2019 "afin de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance".
En 2022, le Colombien Nairo Quintana avait été disqualifié du Tour de France pour avoir utilisé du tramadol. Il avait alors déposé un appel devant le TAS mais a été débouté.