Partager:
Dix jours après avoir remporté un troisième titre mondial d’affilée sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel visera mercredi une deuxième fois le maillot de champion d’Europe sur l’effort individuel, dans la première journée de l’Euro de cyclisme en France.
Le Brabançon l’avait en effet déjà emporté en 2019 aux Pays-Bas. Il avait ensuite signé une troisième place derrière Stefan Küng et Filippo Ganna en 2021 en Italie lors de sa deuxième et dernière participation.
Evenepoel retrouvera d’ailleurs le Suisse et l’Italien comme principaux concurrents pour la victoire mercredi. Si le tenant du titre, l’Italien Edoardo Affini, a fait l’impasse, le Suisse Stefan Bissegger, le Danois Mads Pedersen, le Britannique Joshua Tarling et le Portugais Joao Almeida seront aussi présents au départ, attirés par un parcours moins sélectif qu’aux Mondiaux au Rwanda.
Deux difficultés pimenteront toutefois les 24 kilomètres du tracé entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône, dans le département de la Drôme: le «Mur» d’Allex (0,4 km à 6,6%), placé à mi-parcours, et une montée de 1,1 km à 5,5% jusqu’à la ligne d’arrivée.
Côté belge encore, Alec Segaert participera au chrono élites pour la première fois de sa carrière à 22 ans après avoir remporté les trois dernières éditions de l’épreuve chez les espoirs. Segaert prendra le départ à 16h01. Remco Evenepoel sera le dernier partant à 16h15.
Comme chez les messieurs, la grande favorite de la course dames, également disputée mercredi, sera la récente championne du monde. Marlen Reusser s’était imposée à Kigali avec près d’une minute d’avance sur la deuxième, Anna van der Breggen, qui ne s’alignera pas à l’Euro. Julie De Wilde et Lotte Claes représenteront la Belgique en l’absence de la tenante du titre Lotte Kopecky. Reusser sera la dernière à s’élancer chez les dames (14h49) alors que De Wilde (14h23) et Claes (14h34) partiront plus tôt.



















