Partager:
La Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) a remporté son premier Tour de France Femmes dimanche au terme du contre-la-montre final à Pau. "Je vais avoir besoin des prochains jours pour réaliser", a confié Vollering aux organisateurs.
Vollering a pu aborder sereinement le chrono avec 1:50 d'avance sur Katarzyna Niewiadoma, sa plus proche poursuivante, avant le départ. "Je me sentais un peu trop relax quand je me suis réveillée, aussi parce que je n'ai pas très bien dormi. Ça m'a même un peu stressé de me sentir aussi relax ce matin (dimanche matin, ndlr.). Hier, je suis arrivée assez tard à l'hôtel, un court massage, et avant de m'endormir, j'ai pu commencer à réaliser un peu. Mais au final, on est encore si focalisé sur la course."
La Néerlandaise a fait la différence dans l'étape-reine samedi au sommet du Tourmalet pour distancer Niewiadoma et sa compatriote Annemiek van Vleuten, tenante du titre. "Je savais que je réalisais une très bonne montée, j'essayais de prendre autant de temps que possible. Et à la fin, l'écart que j'ai créé sur Annemiek m'a un peu surpris. Je ne voulais pas qu'il soit trop serré, car je n'étais pas sûre de pouvoir faire un très bon chrono."
Avec Vollering en jaune et Lotte Kopecky deuxième du général et lauréate du maillot vert, SD Worx aura dominé toute la semaine du Tour. "C'est incroyable ce qu'on a accompli cette semaine. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas. Mais plus de hauts quand même. Je pense qu'on a su montrer à quel point notre équipe est forte. Je pense que c'est vraiment bien de montrer, aux yeux du monde, que j'ai une équipe autour de moi, de superbes personnes qui me motivent et me permettent d'accomplir tant de choses."