Partager:
Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, leader du classement général, a réglé un sprint réduit de poursuivants à 57 secondes du vainqueur. Alors que Thibau Nys avait déclaré forfait en dernière minute, les regards étaient tournés vers Wout van Aert mais ce dernier a subi deux crevaisons et a dû se contenter de la 10e place, à 1:26.
Van der Poel a été déséquilibré par un spectateur trop enthousiaste au début de la course, mais le champion du monde en titre est resté debout. L’organisateur Golazo et l’Union cycliste internationale (UCI) ont toutefois annoncé qu’ils porteraient plainte contre le spectateur.
Van Aert et la malchance
Dans le troisième tour, Van Aert est parti avec Van der Poel dans sa roue, et les deux coureurs ont creusé un trou de 11 secondes par rapport au reste du plateau au passage de la ligne. ‘WVA’ n’a toutefois pas pu résister à une attaque de ‘MVDP’ dans les minutes qui ont suivi, d’autant plus qu’il a dû couvrir une partie du circuit avec le pneu arrière à plat.
Le leader semblait alors inatteignable, tandis que la lutte pour la 2e place s’amorçait. Wout van Aert a alors décidé de lancer une nouvelle attaque, réussie, mais il a été pénalisé par une nouvelle crevaison. Ecarté de la course au podium, il a vu Niels Vandeputte prendre la poudre d’escampette et grignoter un peu de temps au classement général.
C’est la 6e victoire en autant de courses dans les labourés pour Van der Poel cette saison. Le champion du monde a également remporté son 6e succès à Loenhout, le 3e consécutif.















