Partager:
Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté la 6e étape, dans les Alpes, du Critérium du Dauphiné Libéré (World Tour), disputée vendredi sur 170,2 km entre Nantua et le sommet de Crest-Voland.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot de leader au classement général.
L'Allemand, 25 ans, s'offre sa deuxième victoire en carrière après un succès au Tour de l'Ain en 2021 et permet à son équipe de décrocher son premier succès WorldTour de la saison. A l'attaque dans le dernier kilomètre, Zimmermann a été rejoint par le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) qui a lancé son sprint trop tôt pour finir deuxième.
L'Espagnol Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) a pris la 3e place. Le peloton est arrivé à 48 secondes alors que Vingegaard s'était même permis d'attaquer sous la flamme rouge.
Quatorze coureurs, dont Dries Devenyns (Soudal-Quick Step), ont formé l'échappée du jour. Burgaudeau, Castroviejo et Zimmermann ont été les trois derniers à résister au moment d'aborder, dans les 7 derniers kilomètres, la Côte de Notre-Dame-de-Bellecombe (3,2 km/6,1%) puis la montée finale vers Crest-Voland (2,4 km/6,6%). Leur avantage d'une trentaine de secondes leur a permis de se disputer la victoire.
Jumbo-Visma, emmené par Tiesj Benoot, a contrôlé le peloton.
Samedi, de la Porte-de-Savoie au sommet du Col de la Croix de Fer (Cat.1, 13,1km à 6,1%), la 7e et avant-dernière étape longue de 147.9 km propose un parcours alpestre marqué par deux hors catégorie avec le Col de la Madeleine (24,8 km à 6,1 %) et le Col du Mollard (18,3 km à 5,7%).
L'arrivée de cette 75e édition est prévue dimanche à Grenoble au terme d'un tronçon 152,8km entre Le Pont-de-Claix et le sommet de La Bastille (1,8 km à 13,7%) après avoir grimpé le Col du Granier, hors catégorie (9,8 km à 8,7%).