Partager:
Les "Super Mondiaux" de cyclisme actuellement organisés à Glasgow permettent de mettre en avant la discipline de Gran Fondo. Vendredi en Écosse, il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que l'une des plus grandes championnes de l'histoire du cyclisme féminin ne revête à nouveau un maillot arc-en-ciel. En effet, la Française Jeannie Longo a terminé à la 2e place dans la catégorie des 65-69 ans de l'épreuve de Medio Fondo. Elle n'a été devancée que de 4 secondes par la Britannique Linda Dewhurst.
Le Gran Fondo a été créé en 2011. Ces épreuves sur route pour amateurs comportent des classements par catégories d'âge, les meilleurs tout au long de la saison se qualifiant pour les championnats du monde.
Longo, qui aura 65 ans le 31 octobre, a remporté 13 titres mondiaux et 60 nationaux de cyclisme sur route et sur piste dans sa très longue carrière qui s'est étendue entre 1979 et 2010. Elle a aussi remporté le Tour de France à trois reprises et un titre olympique et battu 38 records du monde sur piste.
Son mari et entraîneur, Patrick Ciprelli, a été condamné à un an de prison avec sursis en juillet 2018 pour avoir acheté le célèbre produit dopant EPO (érythropoïétine ).