Partager:
Le Portugais Joao Matias (Tavfer-Ovos Matinados-Mortagua) a remporté la 3e étape du Tour du Portugal (2.1) courue samedi sur 191,8 km entre Sines et Loulé. Rafael Reis (Glassdrive Q8 Anicolor) reprend lui la tête du classement général
Matias a réglé un sprint massif pour s'imposer devant l'Espagnol Oscar Pelegri (Burgos-BH) et son compatriote Luis Mendonça (Glassdrive Q8 Anicolor). Le Portugais, 32 ans, signe le 3e succès de sa carrière, le premier cette saison. En 2022, il avait déjà remporté deux étapes du Tour du Portugal.
Au classement général, Rafael Reis retrouve la tête du classement général et compte 2 secondes d'avance sur Matias et 4 sur l'Allemand Lukas Meiler (Team Vorarlberg).
La 4e étape est prévue dimanche entre Estremoz et Castelo Branco sur un parcours accidenté de 184,5 km. Cette 84e édition s'achèvera le 20 août au terme des dix étapes en ligne pour désigner le successeur au palmarès de l'Uruguayen Mauricio Moreira, vainqueur l'an dernier.
Aucun Belge ne dispute cette course par étapes. Un seul coureur belge a remporté cette épreuve, Antoon Houbrechts en 1967.