Accueil Sport Cyclisme

Josef Cerny s'adjuge le prologue devant Tobias Foss et Rémi Cavagna

Josef Cerny (Soudal-Quick Step) a remporté le prologue du Tour de Romandie (WorldTour), disputé sur une distance de 6,82 km à Port-Valais, en Suisse.

Le Tchèque s'est montré le plus rapide en 7:25 au terme de ce parcours étroit mais totalement plat, devançant d'une seconde deux spécialistes du chrono, le Norvégien Tobias Foss (Jumbo-Visma), champion du monde du contre-la-montre qui a payé un dernier virage mal négocié et attend toujours un premier succès individuel sous son maillot arc-en-ciel, et le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), vainqueur du contre-la-montre du Tour de Romandie en 2021.

L'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe), 4e.à 4 secondes, et le Suisse Joel Suter (Tudor), 5e à 5 secondes, complètent le top 5, tandis que le premier Belge classé est Thibau Nys (Trek-Segafredo), 39e à 21 secondes.

Triple champion de Tchéquie du contre-la-montre, Josef Cerny, qui a décroché à 29 ans le 11e succès de sa carrière, est le premier porteur du maillot de leader, redevenu jaune après une année en vert.

"Je ne m'attendais pas à gagner, mais à être dans le Top 5 ou Top 10", a reconnu Cerny au micro de la RTS, décrivant un prologue "rapide, vraiment douloureux et vraiment serré" le long de la rive gauche du Rhône, par un temps frisquet mais stable.

Ce prologue sera suivi de cinq étapes en ligne. La première d'entre elles mènera le peloton de Crissier à Le Sentier, dans la Vallée de Toux mercredi sur 170,9 km d'un parcours bosselé.

Le 76e Tour de Romandie se terminera dimanche à Genève. L'année dernière, le Russe Aleksandr Vlasov est le vainqueur sortant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous