Partager:
Magnus Cort Nielsen s'est imposé au terme d'une 10e étape disputée dans des conditions dantesques, mardi, au Tour d'Italie. "J'avais peur que la lumière s'éteigne dans le final", a confié le Danois d'EF Education-EasyPost en conférence de presse.
Cort Nielsen a battu dans un sprint à trois Derek Gee (Israel-Premier Tech) et Alessandro De Marchi (Jayco AlUla) avec qui il s'était échappé en début d'étape. "Je n'étais pas dans l'échappée au début", a-t-il raconté. "Je ne savais pas qui était devant car j'avais des problèmes avec ma radio. Je me suis retrouvé entre les échappés et le peloton. C'était peut-être un mouvement hasardeux. Après une longue chasse, j'ai réussi à rejoindre la tête de la course."
"Je ne me rappelle pas une étape où j'ai dû autant pousser durant toute la journée. Peut-être des étapes avec des bordures. Mais dans ce genre de cas, nous sommes dans un groupe. Ici nous étions à trois, toute la journée", a résumé le Danois. "Ma peur, c'était que la lumière s'éteigne dans le final. C'était une bataille à trois, nous étions à égalité après une journée aussi dure. J'avais peur que mon corps s'arrête, car c'était la première fois depuis le début du Giro que je participais à une échappée. Je n'avais pas encore poussé mon corps comme aujourd'hui et ne savais pas à quoi m'attendre."
Avec sa victoire, il devient le 105e membre du club des vainqueurs d'étape dans les trois Grand Tours. "C'est quelque chose dont je rêvais et que j'espérais depuis des années. C'est d'ailleurs l'une des raisons de ma présence ici, ça manquait à mon palmarès. C'est génial."
Cort Nielsen, 30 ans, a remporté six étapes de la Vuelta et deux du Tour de France.