Partager:
L'Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) a remporté en solitaire la 3e étape du Tour de Sibiu (2.1) après 202 km entre Brezoi et Paltinis, samedi, en Roumanie. Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a perdu le maillot jaune de leader au profit du Suisse Matteo Badilatti (Q36.5).
Schachmann s'est isolé en tête à 7 km de l'arrivée, sur la montée finale de 17,7 km à du 5%. L'Allemand, 29 ans, a décroché la 14e victoire de sa carrière. Il ne s'était plus imposé depuis deux ans et son titre de champion d'Allemagne sur route.
Schachmann a devancé de 18 secondes un groupe de huit poursuivants réglé par le Tchèque Jakub Otruba (ATT Investments) devant l'Italien Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè).
Vainqueur vendredi, Van Eetvelt a été victime d'une crevaison dans le dernier kilomètre. Le coureur de Lotto Dstny a franchi la ligne 51 secondes après le vainqueur du jour. Il cède son maillot de leader à Badilatti, neuvième de cette étape. Badilatti possède 2 secondes d'avance sur son équipier britannique Mark Donovan. Van Eetvelt recule en quatrième position, à 6 secondes du nouveau leader.
Dimanche, la 4e et dernière étape est divisée en deux parties, toutes deux organisées à Sibiu: une étape en ligne de 97,3 km avec deux ascensions au programme, et un contre-la-montre de 3,3 km.
Le vainqueur final succèdera à l'Italien Giovanni Aleotti, lauréat des deux dernières éditions.