Partager:
Olav Kooij s'est imposé au sprint sur la cinquième étape de Paris-Nice (WorldTour), courue sur 212,5 kilomètres entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Paul-Trois-Châteaux, jeudi. Le coureur néerlandais de l'équipe Jumbo-Visma a conquis la seizième victoire de sa carrière en devançant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step).
Les positions au classement général restent inchangées. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) demeure en tête, devant le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) qui revient à 6 secondes grâce aux bonifications glanées en cours d'étape. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) complète le podium, à 46 secondes.
Le maillot à pois danois Jonas Gregaard (Uno-X) s'est échappé, accompagné du Français Sandy Dujardin (TotalEnergies), pour disputer les points au sommet des premières ascensions du jour. Il s'est relevé une fois sa mission remplie, et Dujardin a continué seul avant de se faire reprendre en milieu d'étape.
À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, un sprint donnait droit à des bonifications au sommet du Col du Devès. Les Français de Groupama-FDJ, David Gaudu et Arnaud Démare, ont collaboré pour brûler la politesse au leader slovène Tadej Pogacar.
Les équipes de sprinteurs ont alors contrôlé l'étape la plus longue de la semaine et le peloton a passé regroupé la dernière difficulté de la journée, la Côte d'Alyerac (4,5 kilomètres à 4,3%), à 31 kilomètres de l'arrivée, Gregaard en tête.
Au sprint, Olav Kooij s'est montré le plus fort en sortant de la roue de Mads Pedersen dans le bon timing pour devancer le maillot vert danois. Parti de derrière, le champion de Belgique Tim Merlier a réussi à terminer à la troisième place.
Vendredi, une sixième étape accidentée verra les coureurs parcourir 197,5 kilomètres de Tourves à La Colle-sur-Loup. Cinq ascensions recensées et un sprint pour les bonifications attendent le peloton.