Partager:
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va prendre le départ du premier Tour de France de sa carrière samedi à Bilbao en Espagne. "C'est un rêve d'enfant qui se réalise", a confié l'Érythréen vendredi en conférence de presse.
Après avoir participé à son premier grand tour en 2022 sur les routes du Tour d'Italie, Girmay va cette fois participer à la Grande Boucle. "Je suis fier de disputer mon premier Tour de France. C'est un rêve d'enfant qui se réalise, c'est la plus grande course cycliste du monde. Je suis très motivé et j'ai hâte de commencer. Je suis persuadé que ce sera une expérience inoubliable avec la présence des supporters érythréens sur le bord de la route", a déclaré Girmay. "
Le coureur de 23 ans a pourtant connu une première partie de saison compliquée, manquant deux mois de compétition après une chute au Tour des Flandres début avril. L'Érythréen a néanmoins renoué avec la victoire lors du Tour de Suisse il y a deux semaines. "Ma victoire sur le Tour de Suisse me confère beaucoup de confiance en ma capacité à rivaliser avec les meilleurs dans les sprints."
Premier coureur africain à avoir remporté une étape d'un grand tour l'an dernier au Giro, Girmay vise une victoire d'étape sur la Grande Boucle. "Mon objectif principal sur ce Tour est de réaliser le rêve de l'équipe, qui est aussi le mien, à savoir remporter une étape. Ensemble, nous avons reconnu plusieurs étapes. Les premières dans le Pays basque seront très difficiles, mais j'ai confiance en ma condition et quoi qu'il arrive je donnerai le meilleur de moi-même. J'aborderai l'épreuve au jour le jour. D'abord, nous avons un plan et nous essaierons de le mettre en pratique pour gagner."