Partager:
Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix du Japon de Formule 1, la 4e des 24 manches du championnat du monde. Parti en pole position sur le circuit de Suzuka, le Néerlandais n'a pas été inquiété du début à la fin de la course et il s'est imposé avec plus de 12 secondes d'avance sur son coéquipier mexicain Sergio Pérez. L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) a pris la 3e place du podium, à 20 secondes.
C'est la bataille pour le podium qui a animé la fin de la course. Parti en 8e position, le Monégasque Charles Leclerc était remonté à la 3e place lorsqu'il a été repris par son coéquipier Sainz à 7 tours du terme. Sur une stratégie à deux arrêts plutôt que trois, Leclerc a ensuite résisté à la McLaren du Britannique Lando Norris. Ce dernier était parti 3e, mais il a terminé 5e derrière Leclerc et devant l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).
L'Australien Oscar Piastri a intercalé sa McLaren en 8e position entre les Mercedes des Britanniques George Russell (7e) et Lewis Hamilton (9e). Le Japonais Yuki Tsunoda a ravi les supporters locaux en prenant un point pour RB.
Dès le 1er tour, une collision entre l'Australien Daniel Ricciardo (RB) et le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) a causé un drapeau rouge et une interruption d'une demi-heure. Dans le virage 3, Ricciardo a fermé la porte à Albon et les deux voitures sont allées s'écraser dans le mur de pneus. Les pilotes sont sortis indemnes, mais leurs voitures étaient lourdement endommagées.
Il s'agit de la 3e victoire de la saison pour Max Verstappen. Le triple champion du monde est parti en pole position sur les 4 premières manches de la saison, contraint d'abandonner en Australie pour un problème mécanique. Verstappen compte désormais 57 victoires en carrière.