Partager:
Justine Henin a reçu le Prix Philippe Chatrier, remis à des personnes ou des organisations qui ont apporté une contribution au tennis sur et en dehors du terrain, de la part de la fédération internationale de tennis (ITF), a annoncé l'instance samedi.
Au cours de sa carrière, Henin, aujourd'hui âgée de 41 ans, a remporté sept tournois du Grand Chelem dont quatre fois Roland-Garros (2003, 2005, 2006, 2007), deux fois l'US Open (2003, 2007) et une fois l'Open d'Australie (2004). Elle a également atteint à deux reprises la finale de Wimbledon (2001, 2006). La Rochefortoise a également été championne olympique en 2004 à Athènes et lauréate de la Fed Cup, l'ancêtre de la Billie Jean King Cup, avec la Belgique en 2001. Après la fin de sa carrière en 2011, elle a ouvert son académie de tennis à Limelette.
Samedi, l'ITF a décidé de récompenser Henin pour son immense carrière en lui remettant le Prix Philippe Chatrier, "décerné à des personnes ou à des organisations qui ont apporté une contribution significative au tennis, tant sur le terrain qu'en dehors". L'ancienne N.1 mondiale rejoint au palmarès de nombreuses légendes du tennis telles que Chris Evert, Rod Laver, Billie Jean King, Yannick Noah, Margaret Court, John McEnroe ou encore Martina Navratilova.
"C'est un immense honneur et je voudrais remercier l'ITF de m'avoir choisie", a réagi Henin, citée dans le communiqué. "J'ai toujours donné le meilleur de moi-même tout au long de ma carrière et j'ai connu beaucoup de succès. J'ai travaillé très dur depuis ma retraite pour rendre quelque chose au sport que j'aime, et je continuerai à le faire. Le tennis est un sport unique et brillant qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des gens."