Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Menaces de mort, agressions,... L'ancien arbitre international, Frédéric Gautier, revient sur les tensions dans le monde du tennis

Frédéric Gautier, arbitre de tennis retraité, a partagé des anecdotes marquantes de sa carrière, mettant en lumière les tensions, les moments de folie, et les défis auxquels sont confrontés les arbitres de tennis professionnels.

Frédéric Gautier a fait face à des joueurs parfois très sanguins durant sa carrière. Fréquemment, l'arbitrage peut de temps en temps dépasser le cadre des règles strictes du jeu pour gérer des situations extrêmes.

Rencontre avec Crazy Dani

L'un des cas les plus marquants évoqués est celui de Daniel Köllerer, surnommé "Crazy Dani". L'Autrichien, qui a été 55ᵉ mondial à son apogée, était connu pour ses comportements extrêmes. "C'était le joueur le plus fou et le plus dur", se souvient Frédéric Gautier.

Lors d'un match contre l'Uruguayen Pablo Cuevas, Daniel Köllerer avait simulé une chute et a voulu "casser la gueule à son adversaire". Ce fameux match s'est avéré être le dernier de la carrière de l'Autrichien : "On l'a suspendu à vie après ça pour son comportement et pour des problèmes de paris sportifs".

Cette décision n'était pas prise par l'arbitre lui-même, mais par les instances de l'ATP.

Des menaces de mort 

Fabienne, la mère de Frédéric, explique avoir appris assez tard des détails inquiétants sur les dangers du métier. "Il y avait un joueur qui l'avait menacé de mort. Il avait eu des problèmes en dehors de certains tournois, quand il allait se promener dans la rue".

"Des fois, le sport et les passions s'emballent un petit peu. Et c'est sûr que des fois, quand vous avez des matchs très chauds comme la Coupe Davis, et que les arbitres ont eu de très grosses contestations, les retours à l'aéroport sont des fois un peu compliqués quand vous êtes reconnu. Mais c'est dans des moindres mesures par rapport à des arbitres de foot, évidemment, car on est quand même moins exposé médiatiquement.", conclut l'arbitre de tennis retraité.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous