Partager:
Stefanos Tsitsipas (ATP 5) a atteint samedi la finale du tournoi de tennis ATP 500 de Barcelone, joué sur terre battue et doté de 2.772.480 euros. Le Grec, deuxième tête de série du tournoi espagnol, a eu besoin de trois manches pour écarter l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 20) en 2 heures et 29 minutes de jeu, 6-4, 5-7, 6-3.
La première manche a vu pas moins de cinq breaks au total, les joueurs s'échangeant leurs services à deux reprises avant que Tsitsipas ne convertisse dès sa première opportunité la balle de set pour faire 6-4. Après avoir cédé son service à l'entame du deuxième set, le Grec l'a repris et a semblé en contrôle jusqu'à bénéficier d'une balle de match à 5-4, mais il a ensuite concédé trois jeux consécutifs pour s'incliner, 5-7.
Dans la manche décisive, Tsitsipas a repris la main et empoché les quatre premiers jeux. Son avance, décisive, lui a permis de finalement s'imposer 6-3 contre Musetti, qui avait bénéficié du forfait de son compatriote italien Jannik Sinner (ATP 8) en quart de finale. Malade, la quatrième tête de série s'était retirée vendredi midi.
Il y a deux ans, Tsitsipas s'était incliné en finale du tournoi catalan face à Rafael Nadal, qui remportait l'ATP de Barcelone pour la onzième fois de sa carrière. Le Grec attend désormais de voir qui, du tenant du titre espagnol Carlos Alcaraz (ATP 2) ou du Britannique Daniel Evans (ATP 26), remportera la deuxième demi-finale pour le rejoindre en finale.