Partager:
Le N.2 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Rio, dont il est le tenant du titre, en battant le Serbe Dusan Lajovic (80e) en deux sets 6-4, 7-6 (7/0) et 1h54 de jeu sur la terre battue du court Guga Kuerten.
Alcaraz qui avait manqué le début de la saison 2023 et notamment l'Open d'Australie à cause d'une blessure à la jambe droite, a enchainé une septième victoire de suite depuis son retour sur le circuit mi-février.
En demi-finale samedi, l'Espagnol de 19 ans, qui a remporté le tournoi de Buenos Aires dimanche, sera opposé au Chilien Nicolas Jarry, 139e mondial et issu des qualifications, qui a pris le meilleur sur l'Argentin Sebastian Baez (35e) 6-3, 7-6 (7/3).
"C'était un match très compliqué", a déclaré Alcaraz. "Dusan a un excellent coup droit, un excellent revers, un excellent service, de très bons coups, et aujourd'hui il l'a montré, il a donné un récital."
"Mais je suis resté solide. Au final, je suis très heureux d'avoir résolu les problèmes qu'il m'a posés", s'est-il félicité.
Face à un adversaire qu'il avait déjà battu en quarts de finale à Buenos Aires, l'Espagnol a couru après le score dans chaque set, puisqu'il a été mené 4-2 dans les deux manches, avant de renverser la situation en sa faveur.
Il a fini la rencontre avec 32 coups gagnants, contre 13 pour Lajovic, mais ses 25 fautes directes ont contribué à le mettre en difficulté: ainsi, à 5-5 dans la seconde manche, il menait 40-0 sur son service avant de perdre son service et de sauver une balle de set dans le jeu suivant.
"C'est dans ces moments-là que les très bons joueurs se distinguent du reste des joueurs, et j'essaie de jouer à mon meilleur niveau", a-t-il commenté.
L'autre demi-finale opposera le Britannique Cameron Norrie (13e), vainqueur du Bolivien Hugo Dellian (111e) 4-6, 6-1, 6-4, à l'Espagnol Bernabe Zapata (63e), qui s'est défait de son compatriote Albert Ramos (47e) 6-4, 2-6, 6-4.
Si la logique est respectée, Alcaraz devrait retrouver en finale dimanche Norrie pour une réédition de leur duel pour le titre à Buenos Aires, remporté en deux sets 6-3, 7-5 par l'Espagnol.
L'ancien N.1 mondial vise à Rio un huitième titre depuis ses débuts et en cas de succès, il reviendrait à la hauteur de Novak Djokovic au classement ATP avec 7.070 points chacun, mais le Serbe, qui ne dispute pas de tournoi cette semaine, conserverait son trône à la faveur des points inscrits dans les tournois dits "obligatoires" (Grand Chelem, Masters 1000).