Partager:
La Française Caroline Garcia, N.5 mondiale, s'est arrêtée en quarts de finale du tournoi de Stuttgart, battue vendredi par la Russe sous bannière neutre Anastasia Potapova (24e mondiale) en trois manches (4-6, 6-3, 6-3).
Tombeuse de la 6e mondiale, l'Américaine Coco Gauff, au tour précédent (6-2, 6-3), Potapova affrontera samedi la N.2 mondiale en demi-finale, la Bélarusse sous bannière neutre Aryna Sabalenka, qui a dû batailler plus de deux heures et demie pour venir à bout de l'Espagnole Paula Badosa en trois sets (4-6, 6-4, 6-4).
Pour ce premier tournoi de la saison sur terre battue en Europe, Garcia a pourtant parfaitement débuté son quart de finale, grâce à une belle première balle de service dans le premier set, qu'elle a conclu en quarante minutes, avec une balle de break convertie.
La Française a laissé passer sa chance au début de la seconde manche, en laissant filer trois balles de break dans le premier jeu de service de Potapova et deux sur son troisième jeu de service.
À 4-3 en faveur de la jeune joueuse (22 ans) native de Saratov, la Lyonnaise de 29 ans a demandé à sortir du court pour se faire soigner au niveau des abdominaux. Malgré un sourire à son retour, elle a été breakée pour la première fois de la partie, puis a cédé dans la foulée la deuxième manche.
Potapova a alors élevé son niveau pour prendre les commandes (3-2) et ne plus les lâcher.
Pour Garcia, place désormais au WTA 1000 de Madrid à partir du milieu de la semaine prochaine.
Dans l'autre moitié de tableau, la Polonaise Iga Swiatek, N.1 mondiale et tenante du titre à Stuttgart (victoire en finale contre Sabalenka l'an passé) affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (4e mondiale) pour une place en finale.
Vendredi soir, Swiatek a raté son début de match contre la Tchèque Karolina Pliskova (17e mondiale), menée 4 à 0 dans le premier set. Elle a réussi à reprendre le contrôle de la rencontre pour s'imposer en trois manches 4-6, 6-1, 6-2, en un peu plus de deux heures de jeu.
De son côté, Ons Jabeur n'a pas fait de détails contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e mondiale), en passant à peine plus d'une heure sur le court pour gagner en deux sets 6-3, 6-0.
Dans les confrontations directes, Swiatek mène trois victoires à deux, ayant notamment remporté les finales de l'US Open et du tournoi WTA 1000 de Rome en 2022.