Partager:
La Polonaise Iga Swiatek a remporté pour la deuxième année consécutive le tournoi de Stuttgart en dominant à nouveau Aryna Sabalenka en finale dimanche (6-3, 6-4), posant les jalons de sa saison sur terre battue, qui culminera avec la défense de son titre à Roland-Garros.
Dans un tableau qui contenait 14 des 15 premières mondiales en début de semaine (seule l'Américaine Jessica Pegula, N.3 mondiale, manquait à l'appel), la finale idéale à Stuttgart a opposé dimanche la N.1 mondiale Iga Swiatek à sa première poursuivante, la Bélarusse Aryna Sabalenka.
Cette affiche était un remake de la finale 2022 que la Polonaise avait remporté en deux manches (6-2, 6-2), au coeur de son incroyable série de 37 victoires consécutives entre fin février et début juillet (135 jours sans défaite).
Sabalenka en est à sa troisième finale de rang perdue à Stuttgart, puisqu'elle s'était aussi inclinée en 2021 contre l'Australienne Ashleih Barty, N.1 mondiale de l'époque.
Depuis, Sabalenka a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, en janvier à Melbourne, ce qui a poussé Swiatek, de retour sur le circuit après une pause forcée d'un mois sur blessure, à la plus grande prudence avant de disputer cette finale.
Après une bataille serrée de près de trois-quarts d'heure, le jeu de Sabalenka s'est déréglée sur la fin du premier set, sur un smash manquée qui a donné une balle de break à Swiatek, toutefois sauvée sur un service gagnant de la N.2 mondiale.
Mais, à partir de là, la Bélarusse s'est déconcentrée, s'agaçant de plus en plus ostensiblement de ses fautes directes, qui se sont multipliées. Iga Swiatek a pris le service de Sabalenka pour mener 5-3 et conclure la première manche sur sa seconde balle de set, en 51 minutes.
- Swiatek en métronome -
La pause entre les deux sets n'a pas permis à Sabalenka de se remettre dans le match, cédant d'entrée sa mise en jeu sur une double faute, sous la pression constante de Swiatek en retour de service.
Métronome sur sa ligne de fond de court, la Polonaise en tête du classement WTA depuis plus d'un an (4 avril 2022) a alors remporté ses cinq derniers jeux de service, sauvant une seule balle de break (à 2-1).
Sur un dernier revers gagnant après avoir sorti Sabalenka du court sur un coup droit croisé, Swiatek a pu jeter sa raquette et se tourner vers son clan tout sourire pour célébrer sa victoire contre une adversaire qu'elle a affrontée à cinq reprises la saison dernière.
A cinq semaines de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, Swiatek décroche son deuxième titre de la saison après le WTA 500 de Doha en février, le treizième dans sa carrière.
Sur le chemin vers les courts de la Porte d'Auteuil, où elle a déjà triomphé à deux reprises (2020, 2022), elle passera un nouveau test d'envergure à Madrid, à partir du milieu de la semaine prochaine, pour le premier tournoi WTA 1000 de la saison sur terre battue.