Accueil Actu Monde International

Une usine de fabrication de drogue de synthèse découverte en Syrie: l'entourage de Bachar al-Assad en est le détenteur

Une usine destinée à la fabrication de Captagon, une drogue de synthèse, a été découverte en Syrie, à Douma, une ville proche de la capitale Damas, selon la chaîne Sky News Arabia. L'usine était sous le contrôle d'une unité de l'armée commandée par Mahir al-Assad, le frère du dictateur déchu Bachar el-Assad.

Le régime d'Assad orchestrait un vaste trafic de drogues depuis la mise en place de sanctions par l'Occident en 2011, à la suite de la violente répression de manifestations pro-démocratie. Ces substances illicites étaient principalement exportées vers les pays du Golfe.  

capta

D'autres centres de fabrication du même type ont été découverts à Homs, Latakia et Tartous.  

Les responsables de la fabrique de Douma ont incendié les lieux afin d'éliminer le plus de preuves possible.

Qu'est-ce que le Captagon?  

Le Captagon est une drogue qui peut être considérée comme festive pour une certaine élite aisée mais est davantage utilisée pour les travailleurs qui cherchent à augmenter leur efficience et leur rythme (et capacité) de travail. Il est devenu une drogue emblématique du Moyen-Orient, transformant la Syrie en véritable narco-État sous le régime de Bachar al-Assad. Cette substance, initialement un médicament développé dans les années 1960, s'est muée en une drogue de synthèse aux effets similaires à ceux des amphétamines.

La Syrie est aujourd'hui considérée comme le principal producteur de captagon. La production, autrefois concentrée en Bulgarie, s'est déplacée vers le Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Liban, au début des années 2000. Le régime syrien, ses proches et ses alliés, dont le Hezbollah libanais, sont accusés d'être directement impliqués dans la production et le trafic de cette drogue.




 

À la une

Les plus lus