Partager:
Le gazon de Wimbledon ne réussit décidément pas au Norvégien Casper Ruud, 4e mondial mais battu pour la deuxième année de suite au deuxième tour du tournoi londonien du Grand Chelem, jeudi par le Britannique Liam Broady (142e), vainqueur 6-4, 3-6, 4-6, 6-3, 6-0.
"Quand je me suis couché hier soir, j'ai réfléchi à ce que je dirais si je gagnais le match et maintenant je ne sais plus trop quoi dire. C'est une expérience vraiment terrifiante et enivrante de jouer sur le Court Central de Wimbledon. Cela a été mon rêve depuis que j'ai cinq ans", a confié Broady immédiatement après le match.
S'il n'est pas un foudre de guerre sur gazon, avec 30% de victoires dans sa carrière sur cette surface sur le circuit ATP, il a su jouer sa chance à fond tout en restant maître de lui-même.
Pour Ruud, c'est en revanche une déception de plus dans un tournoi qu'il va finir par détester.
Sorti au premier tour en 2019 et 2021 -- il était absent en 2020 --, il avait chuté la saison dernière face au Français Ugo Humbert, vainqueur en quatre manches 3-6, 6-2, 7-5, 6-4 au même stade de la compétition.
Cette année, au premier tour, il avait déjà dû lâcher un set face au Français Laurent Lokoli, 199e à l'ATP et passé par les qualifications.
Avec cette fois tout le public du Court Central acquis à la cause de Broady, Ruud n'a jamais vraiment réussi à prendre l'ascendant sur un joueur qui n'est pas un inconnu à Wimbledon.
L'an dernier déjà, Broady avait atteint le troisième tour en éliminant la tête de série numéro 12, l'Argentin Diego Schwartzman, là encore au deuxième tour et dans un drame en cinq actes, après avoir été mené deux sets à un, 6-2, 4-6, 0-6, 7-6 (8/6), 6-1.
Ruud pourra avoir des regrets, ayant perdu le premier set alors qu'il avait fait le break pour mener 3-1.
S'il a remporté les deux manches suivantes, il a tout de même eu besoin de six balles de set au deuxième set et trois au troisième pour faire céder son adversaire.
Breaké d'entrée dans la quatrième manche, Ruud n'a jamais réussi à s'y créer une balle de break face à Broady qui a enflammé alors le public avec sa réussite insolente, avant un dernier set qui n'a été qu'une formalité pour ce joueur de 29 ans.
Au troisième tour, Broady affrontera le gaucher canadien Denis Shapovalov (29e), demi-finaliste en 2021, vainqueur du Français Grégoire Barrère 6-3, 6-4, 7-6 (9/7).