Accueil Sport Tous les Sports

Thierry Neuville troisième après la première journée, Kalle Rovanperä en tête

Thierry Neuville (Hyundai) occupe la troisième place du rallye du Portugal, cinquième manche du championnat du monde WRC, à l'issue de la première journée, vendredi. Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) trône en tête.

L'après-midi commençait par une crevaison pour l'Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford), leader après la boucle matinale, dans l'ES 4 (Lousa 2, 12,03 km). L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) s'emparait de la tête, alors que le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) réalisait le scratch. Dans la spéciale suivante (Gois 2, 19,33 km), Kalle Rovanperä (Toyota) se montrait le plus rapide et prenait la première place au classement. Le champion du monde récidivait dans l'ES 6 (Arganil 2, 18,72 km). Après ces trois spéciales, qu'il concluait avec les cinquième, deuxième et quatrième temps, Neuville occupait la troisième position, une place de mieux qu'au matin. Le Saint-Vithois reculait au cinquième rang après une cinquième place dans l'ES 7 de 18,15 km à Mortagua, où Lappi signait le scratch.

La super spéciale de Figueira da Foz (2,94 km) voyait Sordo se montrer le plus rapide et Neuville signer le troisième temps. Le Belge en profitait pour remonter au troisième rang du général, à 26 secondes de Rovanperä. Sordo pointe en deuxième position à 10.8.

Le Britannique Elfyn Evans (Toyota), co-leader du championnat avec son équipier Sébastien Ogier (absent au Portugal), a fait une sortie de route dans la 7e spéciale et a abandonné. Il occupait alors la sixième place. Si sa voiture peut être réparée avant samedi matin, il pourra encore espérer marquer des points au championnat dans la dernière spéciale, la Power Stage, disputée dimanche.

Samedi, sept spéciales sont au programme, avec deux boucles de trois épreuves chronométrées et une super spéciale à Lousada en soirée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.