Christophe Deborsu est parti à la rencontre des jeunes d'aujourd'hui pour connaître leur mode de vie, dans le cadre de l'émission "Je vous dérange". Le temps passé sur leur téléphone n'a pas manqué de le surprendre... Et certains remèdes de parents non plus.
Dans "Vous parler de mon fils", l'écrivain Philippe Besson raconte l'impossible combat de parents endeuillés par le suicide de leur fils, Hugo, victime de harcèlement scolaire. À travers les yeux du père, l’auteur décrit la lente prise de conscience d’une violence insidieuse et d’un système qui ignore ou minimise la parole des victimes. L’écrivain, qui s’est nourri de son propre vécu, livre une réflexion poignante sur la souffrance, la honte et l’inertie des institutions face à la domination exercée sur les plus vulnérables.
Quatre adolescents ont disparu après une opération militaire en Équateur. Quatre corps calcinés sont retrouvés près d'une base de l'armée. L'enquête s'annonce difficile, tandis que l'émotion et l'indignation grandissent dans le pays.
Un chiffre pour suivre, il concerne le nombre de jeunes en décrochage scolaire. 13% des élèves s'éloignent de l'école et des cours. Cela fait 93.000 adolescents. Un décrochage qui s'explique de plusieurs manières. À quoi est-il dû ? Comment remettre ces jeunes dans le système ?
C'est une étape inévitable pour tous les parents: la puberté. Selon une étude, les pubertés précoces sont de plus en plus courantes. Mais comment aborder ce sujet avec ses enfants? Nous faisons le point avec Barbara Abramovicz, pédiatre à la clinique Gabrielle à Uccle.