Les prochains jours vont être décisifs dans l'Est de l'Afrique où la crainte d'un conflit régional se renforce. À Goma, ville conquise par le groupe anti-gouvernemental M23, le calme est revenu, mais la situation inquiète. Les rebelles progressent et visent désormais Kinshasa
En Syrie, les rebelles qui ont renversé le pouvoir ont promis de publier bientôt une liste noire de tortionnaires et de châtier ceux qui s'en sont pris au peuple syrien.
Des groupes rebelles menés par des islamistes radicaux ont pris le contrôle de la Syrie ce dimanche après une offensive fulgurante. Le pouvoir de Bachar al-Assad s’est donc effondré, après une dictature de 24 ans. Cette nouvelle ère soulève un vent d'espoir au sein de la population, mais également des incertitudes.