Partager:
Vous êtes très nombreux à nous avoir envoyé vos photos du ciel coloré lundi soir via le bouton orange Alertez-nous. « Aurores boréales sur Amay », nous signale Baptiste tandis que Frédéric nous dit « Magnifiques aurores boréales à Spy. » À Amay, Namur, Gembloux, Ittre, Braine l’Alleud, Eghezée, Verviers, Bruxelles, le ciel s’est notamment paré de magnifiques couleurs vertes, roses et rouges.

Peu avant 23h00, l’ancien météorologue Frank Deboosere a partagé la nouvelle sur son compte X : « Des aurores boréales visibles en ce moment !! », s’est-il enthousiasmé. Le balai coloré s’est éteint vers minuit, selon M. Deboosere, qui s’est lui-même prêté au jeu des réseaux sociaux en partageant un cliché.

« Aurore boréale ce soir à Jambes ! Magnifique spectacle », nous raconte Mathias. Robin, lui, est étudiant et revient tout droit de Laponie (où ce genre de phénomènes est plus fréquent) : « Je viens de rentrer en Belgique et je découvre des aurores boréales ce soir à Namur, chez moi, après avoir eu la chance d’être un chasseur d’aurores boréales durant 5 mois en Erasmus. »

« Voir des aurores vertes bouger au-dessus de nos têtes, et pas seulement à l’horizon nord, est un moment historique pour nos latitudes », témoigne aussi Antoine.
« Tout a commencé par une simple nuit d’observation avec mon télescope pour regarder les étoiles avec mon frère. On ne s’attendait pas à ce qui allait se passer par la suite. Mon frère aperçoit soudain une tache rouge dans le ciel et là ! Pendant 30 minutes ! Ce fut la meilleure nuit de toute notre vie. Voir des aurores boréales en Belgique ! Vous vous imaginez ! Moi je n’y croyais pas, avec les nuages qu’on a souvent en Belgique. C’était un spectacle merveilleux, je n’en reviens toujours pas. Ça dansait vraiment dans le ciel, c’était sublime. Il y en avait partout dans le ciel », raconte Anaëlle, qui a observé les aurores depuis Erquelinnes, dans le Hainaut.

Une tempête solaire majeure a commencé lundi à s’abattre sur la Terre. Les autorités météorologiques américaines avaient notamment annoncé que celle-ci « pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires ainsi que provoquer d’impressionnantes aurores boréales ».
Cette tempête solaire est la plus puissante observée « depuis l’année 2003 », a indiqué le prévisionniste Shawn Dahl, du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC) dans une vidéo.

Les phénomènes d’une telle intensité sont rares et sont liés à l’activité solaire. La tempête en cours a ainsi été provoquée par « une forte éruption solaire qui s’est produite hier », a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales, mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.
Il était donc prévu qu’elle puisse provoquer des ballets d’aurores boréales dans des régions où elles ne sont pas habituelles, comme en Belgique.
























