Les actes dans la bande de Gaza "vont dans le sens d'un nettoyage ethnique et d'un génocide", a dénoncé vendredi une rapporteure de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qualifiant "le massacre qui se déroule actuellement" d'"immense tragédie".
Amnesty International accuse Israël de génocide à Gaza, dénonçant une crise humanitaire majeure. Israël rejette ces accusations, affirmant se défendre contre le Hamas.
L'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) a dénoncé lundi dans un communiqué les massacres commis par Israël à Gaza, les qualifiant pour la première fois de "génocide". Elle se joint ainsi à Amnesty International ou encore à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), qui demandait il y a un an à la communauté internationale "d'arrêter le génocide en cours".
L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu'Israël commet des "actes de génocide" en restreignant l'"accès à l'eau" pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ce qu'Israël estime être des "mensonges éhontés".
L'organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié jeudi un rapport accusant Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice".