Si vous vous rendez en France cet été, sachez que l'interdiction de fumer sera étendue à partir du 1er juillet. Dès cet été, il sera donc interdit de fumer à la plage, dans les parcs, près des écoles, des abribus, avec une amende de 135€ à la clé.
Des cigarettes qui paraissent anodines en apparence, mais qui sont en réalité illégales. Depuis quelques années, les ateliers clandestins se multiplient en Belgique, les perquisitions s'enchaînent. Pourquoi ce commerce illégal se développe-t-il autant ?
À partir de ce 1er avril, le tabac ne sera plus visible dans les commerces. Les librairies, les stations-service ou encore les supermarchés d'au moins 400 m² sont concernés. Le but de cette mesure est de rendre le tabagisme moins attrayant, surtout pour les jeunes. Mais quid des cigarettes électroniques ?
Plusieurs mesures entrent en vigueur ce 1er avril, dont des hausses de tarifs pour l’énergie et les transports, une interdiction d'exposition des produits de tabac et un élargissement du Fonds retour au travail.
À partir du 1er avril, les produits du tabac ne pourront plus être exposés en magasin, sous peine de lourdes sanctions. Les libraires qui ne respecteraient pas la mesure, risquent-ils la prison, comme prévu par la loi ?
À partir du 1er janvier, il sera interdit de fumer en plein air dans la ville italienne de Milan... sauf si l'on se trouve à plus de 10 mètres d'une autre personne. Des amendes jusqu'à 240 euros sont prévues. Une telle mesure est-elle envisageable chez nous ?
Du changement concernant la vente de cigarettes en Belgique à partir du 1er avril. La législation contre le tabac sera plus stricte. Concrètement, les magasins qui vendent des cigarettes ne pourront plus les exposer à la vue des clients. Une règle qui va nécessiter une importante réorganisation dans les librairies et les petits commerces.