Partager:
Un grave accident a été évité de justesse ce jeudi soir à Brussels Airport. Un pilote de la compagnie Scandinavian Airlines, qui devait assurer un vol à destination de Copenhague, a entamé sa phase d’accélération alors qu’il se trouvait encore sur un taxiway, une voie normalement réservée aux déplacements des avions entre le terminal et les pistes.
Il a lancé la procédure de décollage par erreur depuis cette voie de circulation, et non depuis la piste de décollage. L’appareil a accéléré jusqu’à atteindre environ 220 km/h avant que le décollage ne soit interrompu en urgence.
L’avion s’immobilise à temps
Grâce à un freinage d’urgence, l’avion a pu s’arrêter à temps. Il a finalement terminé sa course à proximité de réservoirs de kérosène, sans toutefois les atteindre, fait savoir Het Nieuwsblad. L’intervention rapide a permis d’éviter un accident potentiellement très grave. À l’arrêt de l’appareil, les services de secours et les pompiers de l’aéroport sont intervenus afin de sécuriser la zone et procéder à l’évacuation des passagers.
165 passagers évacués
Les 165 passagers présents à bord ont été évacués de l’avion dans la foulée, nous confirme l’aéroport. Aucun blessé, même léger, n’est à déplorer, tant parmi les passagers que les membres de l’équipage. Le vol n’a pas pu être assuré. Les passagers ont été pris en charge par Brussels Airport et une assistance psychologique a également été proposée, compte tenu du caractère impressionnant de l’incident.
La compagnie aérienne a pris contact avec l’aéroport afin de trouver des solutions alternatives pour permettre aux passagers de rejoindre leur destination.
















