En France, un mois après sa nomination, François Bayrou jouera demain soir son avenir de Premier ministre. Il va prononcer à l'Assemblée Nationale son discours de politique général. Risque-t-il d'être renversé par un Parlement hostile, comme ce fut le cas pour son prédécesseur Michel Barnier ?
La composition du nouveau gouvernement français a été annoncée lundi soir. Le centriste François Bayrou a réussi à réunir plusieurs personnalités de poids. Analyse du casting.
La France connaîtra ce lundi une journée de deuil national, suite du cyclone qui a ravagé l'île de Mayotte et fait au moins 35 morts. Or, l'entourage du Premier ministre François Bayrou a déclaré dimanche soir qu'il pourrait annoncer dans les prochaines heures la composition de son gouvernement. Si jamais c'était le cas, est-ce que les Français ne prendraient pas cette annonce un jour de deuil comme une maladresse ?
En France, on sait désormais quand le nouveau Premier ministre prononcera son discours de politique générale, ce sera le 14 janvier. D'ici là, il aura formé son gouvernement. Mais pour l'instant, c'est le grand flou. Hier, il a subi, seul, les questions des députés à l'Assemblée nationale. On lui a beaucoup reproché d'avoir assisté lundi au conseil municipal de Pau plutôt que de rester à Paris pour gérer la crise de Mayotte.
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président, chargé de dénouer la crise politique majeure ouverte par la dissolution et aggravée par la censure de Michel Barnier.