En avril 1945, Andrée et Renée, deux jeunes résistantes françaises, étaient libérées du camp de travail de Leipzig, en Allemagne, où elles avaient été déportées. Aujourd’hui âgées de 97 et 98 ans, elles se sont retrouvées, le temps d’un appel en visioconférence.
Il y a tout juste 80 ans, la capitulation allemande était signée. Si le 8 mai est généralement célébré, ce n'est pas exactement le vrai jour de la capitulation allemande. Luc Gilson revient avec Pierre Muller du "War Heritage Institute" sur ces événements historiques.
Avec un défilé militaire et une apparition de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Il y a tout juste 80 ans, le 30 avril 1945, Hitler se donne la mort dans son bunker. Dans son vidéocast "C'est arrivé un jour", Luc Gilson revient avec Pierre Muller du "War Heritage Institute" sur cet événement qui mènera à la capitulation allemande quelques jours plus tard.
Demain, cela fera 80 ans, jour pour jour, que le monde découvrait l'horreur du camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. C'est le 27 janvier 1945 que ce lieu impensable, où plus d'un million de Juifs ont trouvé la mort, a été libéré. Il y a quelques jours, une centaine de jeunes Belges s'y sont rendus. Ils ont bénéficié d'un accompagnateur exceptionnel : Simon Gronowski, 93 ans, l'un des rescapés de la "solution finale" envisagée par les nazis.
À Charleroi, une exposition immersive est organisée jusqu'au 21 février sur le thème de la mémoire. Elle propose des interviews vidéo de témoins de la Seconde Guerre mondiale où ils partagent leurs souvenirs. Une exposition immersive et gratuite à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi.
La SNCB est appelée à présenter des excuses pour son rôle dans les déportations durant la Seconde Guerre mondiale, selon les recommandations d'un groupe d'experts.
Ce week-end, la commune de Waimes commémore les 80 ans de la bataille des Ardennes avec des reconstitutions historiques plus vraies que nature. La météo hivernale, rappelant les conditions de 1945, renforce l'immersion et rend hommage aux soldats de cette tragique page de la Seconde Guerre mondiale.
12anciens ›dernier »