Partager:
Il y a tout juste 80 ans, la capitulation allemande était signée. Si le 8 mai est généralement célébré, ce n'est pas exactement le vrai jour de la capitulation allemande. Luc Gilson revient avec Pierre Muller du "War Heritage Institute" sur ces événements historiques.
La capitulation allemande est célébrée le 8 mai, mais historiquement, ce n’est pas vraiment ce jour-là que la Seconde Guerre mondiale s’est achevée en Europe. "Il y aura deux capitulations", précise Pierre Muller, gestionnaire de collection au War Heritage Institute.
L'une a été signée le 7 mai 1945 à Reims et l'autre le 8 mai à Berlin, dans le secteur soviétique.
Hitler est mort quelques jours plus tôt, et son successeur, l’amiral Dönitz a un rôle bien précis : "C'est d'envisager de signer un armistice avec les Alliés à l'ouest pour continuer à lutter contre les Soviétiques à l'est", raconte l'historien. Pourquoi refuse-t-il de négocier avec l'URSS ? "Pour les Allemands, les Soviétiques sont vus comme des barbares, alors qu’une paix est envisageable avec les Anglo-Américains", explique Pierre Muller.
La capitulation est signée le 7 mai, mais n'entrera en vigueur que le 8, afin de laisser un délai aux Allemands pour passer à l'ouest. C'est-à-dire pour qu'un maximum de militaires, de civils, passent du côté des alliés occidentaux plutôt que du côté soviétique. "Dès la fin avril 1945, quand il s'agissait de préparer la défense de Berlin, certains officiers allemands vont déjà émettre l'idée de ne pas défendre Berlin, mais de rapatrier un maximum de civils et de troupes à l'ouest, pour éviter qu'ils ne tombent aux mains de l'Armée rouge", rappelle Pierre Muller.
Staline veut que la signature de la capitulation ait lieu à Berlin
La première capitulation a donc été signée à Reims dans le quartier général d'Eisenhower (34e président des Etats-Unis).

Mais la capitulation du 7 mai ne satisfait pas les Soviétiques. "À Reims, un officier soviétique va signer la capitulation, sans condition des armées allemandes, mais effectivement, Staline veut que la signature de la capitulation ait lieu à Berlin, en secteur soviétique".
Une façon, pour le dictateur soviétique "d'enfoncer le clou" et "montrer que ce sont les Russes qui sont entrés les premiers dans Berlin".
Cette deuxième capitulation a donc été signée le 8 à 22h43 à Berlin et à 0h43 (le 9 mai) à l'heure de Moscou. "D'ailleurs, le 9 mai est beaucoup plus célébré en Russie, toujours à l'heure actuelle, qu'en Europe occidentale", termine l'expert.


















